Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les pays méditerranéens toujours aussi corrompus




Les pays méditerranéens toujours aussi corrompus
MEDITERRANEE. Selon le rapport annuel publié le 26 janvier 2016 par Transparency International, les pays Méditerranéens restent mal classés en matière de corruption. L'ONG allemande a passé 168 pays au crible, qu'elle note sur un barème de 100 en fonction d'avis d'experts d'institutions internationales ou d'ONG.

Dans un communiqué, Transparency International déplore que « deux tiers des 168 pays évalués par l’indice 2015 obtiennent une note inférieure à 50 ». Mais l'ONG se veut positive et se félicite que « l’année 2015 a démontré qu’en oeuvrant ensemble, il est possible de gagner la bataille contre la corruption. Bien que la corruption sévisse encore dans le monde, l’indice de perception de la corruption de Transparency International a révélé qu’en 2015 le nombre de pays ayant réussi à améliorer leur score a été plus élevé que celui des pays où il a baissé ».

Aucun pays méditerranéen se classe dans top 20. La Libye (161eme avec 16), l’Espagne (36eme avec 58) et la Turquie (66eme avec 42) font partie des cinq pays au monde où la situation s'est le plus dégradée ces quatre dernières années sur le plan de la corruption. L'ONG met l'accent sur les résultats de plus en plus mauvais du Maroc (88eme avec 36), de la Syrie (154eme avec 18) et de la Tunisie (76eme avec 38).

À l'inverse, la Grèce (58eme avec 46) est l'un des trois pays ayant fait le plus d'efforts sur la même période. A noter le « joli » tir groupé de l'Albanie, de l'Algérie, de l'Égypte et du Maroc qui arrivent tous 88eme avec 36 points. L’Association algérienne de lutte contre la corruption estime dans un communiqué que « la ratification par l’Algérie en 2004 de la Convention des Nations unies contre la corruption et la promulgation de la loi du 20 février 2006 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption n’auront servi à rien ».

Cliquez sur le pays pour afficher les résultats et le rang

La France pays méditerranéen le plus vertueux

La France se positionne comme le pays méditerranéen le plus vertueux (23eme avec une note de 70). Le Portugal est également bien classé (23eme avec 70). Suivent Chypres et Israël, tous deux 32eme avec 61.

Transparency International remarque que « les pays en tête de classement partagent des caractéristiques clés : des niveaux élevés de liberté de la presse ; un accès aux informations budgétaires permettant au public de savoir d’où vient l’argent et comment il est dépensé ; des niveaux élevés d’intégrité parmi les personnes au pouvoir ; et des systèmes judiciaires qui ne font pas de distinction entre les riches et les pauvres, et qui sont véritablement indépendants des autres organes de l'État. Outre le conflit et la guerre, une mauvaise gouvernance, la faiblesse des institutions publiques telles que la police et le système judiciaire, et un manque d’indépendance dans les médias caractérisent les pays les moins bien classés ».


Gérard Tur


Mercredi 27 Janvier 2016



Lu 5360 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise