Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les pays exportateurs vont indexer le prix du gaz sur celui du pétrole




Le ministre de l’Energie algérien Chakil Khelil estime que les conditions du marché entraîneraient une baisse des volumes de gaz vendus, comme son prix (photo MEM)
Le ministre de l’Energie algérien Chakil Khelil estime que les conditions du marché entraîneraient une baisse des volumes de gaz vendus, comme son prix (photo MEM)
ALGERIE. Les 11 Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) ont décidé, lors des travaux de leur dixième session tenue à Oran (ouest algérien) le 19 avril 2010, d’aller vers l’indexation du prix du gaz sur celui du pétrole.

La déclaration finale a été lue par le ministre de l’Energie algérien Chakil Khelil qui avait expliqué, à l’ouverture des travaux, que les signes de reprise économique mondiale ne se sont pas traduits par une hausse de la demande de gaz sur le marché international.

Le marché connaît d’importantes transformations avec le développement du gaz non conventionnel (gaz schisteux…), l’évolution de la technologie, l’énormité des réserves et l’entrée de nouvelles taxes sur les énergies fossiles.

Tous ces facteurs convergent pour réduire les volumes vendus et le prix sur le marché régulier.

Lire aussi :
Gaz naturel: l’Algérie va augmenter sa production de 30%
Un nouveau gazoduc algérien transméditerranéen



Amal Belkessam, à ALGER


Mardi 20 Avril 2010



Lu 1613 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise