Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les pays européens affichent des variations de 45 à 275% par rapport au PIB moyen européen




L'Espagne passe pour la première fois depuis dix ans sous la moyenne européenne du PIB par habitant (photo F.Dubessy)
L'Espagne passe pour la première fois depuis dix ans sous la moyenne européenne du PIB par habitant (photo F.Dubessy)
EUROPE. Selon les estimations Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le PIB des États membres de l'UE a varié de 45 à 274% par rapport à la moyenne de l'UE27 de 2011.Des chiffres obtenus à partir du PIB par habitant exprimé en Standards de Pouvoir d'Achat (SPA) sur la base des chiffres 2011.

Ainsi, le Luxembourg affiche un PIB par habitant deux fois et demie supérieur à la moyenne 2011 de l'UE27, tandis que la Bulgarie est à environ 55% en dessous de la moyenne.  En ce qui concerne le PIB par habitant de la Slovénie, Malte, la Grèce, et le Portugal, il est compris entre 15 et 25% en dessous de la moyenne européenne. 

Enfin, tandis que l'Italie se situe à la moyenne de 2011, l'Espagne se retrouve légèrement en dessous, pour la première fois depuis dix ans. Des résultats encore éloignés de ceux de la Lettonie et la Roumanie qui se trouvent en queue de file, avec des chiffres compris entre 40 et 50% en dessous de la moyenne de 2011.

Le rapport Eurostat a également pris en compte la Croatie (61% en dessous), la Turquie (52% en dessous), et le Monténégro (43% en dessous). L'Albanie quant à elle se situe à 31% en dessous.

Rappelant que le PIB reste un indicateur imparfait dans la mesure du bien-être, les estimations d'Eurostat se complètent avec les chiffres de Consommation Individuelle Effective (CIE) par habitant.

Si le Luxembourgeois moyen dispose d'un PIB de 274% plus élevé que la moyenne européenne, son niveau de bien-être s'élève à "seulement" 150% par rapport à cette même moyenne. Un écart moins marqué par rapport au Pays-Bas dont le CIE par habitant est 113% élevé par rapport à la moyenne de l'UE27. 37 points d'écart sur l'indice de consommation individuelle effective entre ces deux pays, pour 143 points d'écart pour le PIB par habitant.




Mercredi 20 Juin 2012



Lu 1374 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise