Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les pays du l'Europe du sud creusent le déficit public de la zone euro en 2009




Les chiffres de la dette de la zone euro sont plus chroniques qu'en 2008 (photo F.Dubessy)
Les chiffres de la dette de la zone euro sont plus chroniques qu'en 2008 (photo F.Dubessy)
EUROPE. Eurostat a livré le jeudi 22 avril 2010 la première notification des déficits des pays de la zone euro et de l'UE27.

Le déficit public de la zone euro (seize pays) s'établit pour 2009 à 6,3 % du PIB (soit une dette publique de 78,7%) et celui de l'UE27 à 6,8% (dette publique de 73,6%).

L'office statistique de l'Union européenne montre que déficit public et dette publique se sont accrus en 2009 par rapport à 2008 alors même que le PIB diminuait.

Si l'Irlande occupe la première place (-14,3%) des pays aux déficits publics les plus lourds par rapport au PIB (exprimé en pourcentage du PIB en 2009 par rapport à 2008), de nombreux pays de l'Europe du sud complètent le peloton de tête, comme la Grèce (-13,6%), l'Espagne (- 11,2%), le Portugal (- 9,4%) et la France (- 7,5%) 

A saluer par contre l'excellente performance de Malte qui est le seul pays européen avec l'Estonie à constater  dans ce domaine une amélioration par rapport à 2008.

L'Europe du sud se distingue aussi sur les ratios de dette publique par rapport au PIB avec 115, 8% pour l'Italie (première dans la zone euro), 115,1% pour la Grèce, 77,6% pour la France.

A noter cependant qu'Eurostat "exprime une réserve sur la qualité des données déclarées par la Grèce, en raison des incertitudes des caisses de sécurité sociale pour 2009, sur le classement de certains organismes publics et sur l'enregistrement des swaps hors taux de marché"... Cela pourrait conduire à une révision pour l'année 2009 de l'ordre de 0,3 à 0,5 points de PIB pour le déficit et de 5 à 7 points pour la dette.

Voir les statistiques d'Eurostat pays par pays

Lire le rapport sur les statistiques du déficit et de la dette publics de la Grèce (en français)
Read the report on Greek government deficit and debt statistic (in english)




Jeudi 22 Avril 2010



Lu 2603 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise