Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les pays MENA s'appuient sur une croissance "instable" selon le FMI


Le Fonds Monétaire International actualise à la baisse ses prévisions de croissance pour la région MENA.



La croissance du PIB en Algérie devrait atteindre 3,1% en 2013, contre 3,3% en 2012, selon le FMI (photo F.Dubessy)
La croissance du PIB en Algérie devrait atteindre 3,1% en 2013, contre 3,3% en 2012, selon le FMI (photo F.Dubessy)
MENA. Le Fonds Monétaire International publie sa dernière évaluation de la situation économique des pays du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, de l'Afghanistan et du Pakistan. Les "perspectives économiques régionales des pays de la région se sont assombries", regrette le FMI. Car malgré une prévision de croissance majoritairement positive pour 2013, la région MENA reste dans une zone de turbulences.
 
Les pays importateurs de pétrole (dont l'Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc et la Tunisie) souffrent, selon le FMI, des imbroglios politiques, des difficultés sociales et du conflit en Syrie. Pour les pays exportateurs (dont la Libye et l'Algérie), la question demeure celle de l'assainissement des budgets. De plus, ces pays doivent faire face "aux perturbations de la production intérieure de pétrole et à la baisse de la demande mondiale" malgré "une forte croissance du secteur non pétrolier, étayée par le niveau élevé des dépenses publiques et par une reprise progressive de la croissance du crédit au secteur privé."
 
En Libye, le FMI prévoit une contraction du PIB de 5,1% en 2013. Les autres pays devraient tous connaître une croissance de leur PIB, notamment au Maroc (5,1%), en Cisjordanie/Bande de Gaza (4,5%), Jordanie (3,3%), Algérie (3,1%), Tunisie (3%), Égypte (1,8%) et Liban (1,5%) . Ces taux de croissance pour l'année 2012-2013 restent néanmoins tous inférieurs aux taux de l'année précédente, exceptés en Jordanie, au Liban et au Maroc. Aucune prévision n'a été donnée concernant la Syrie. 

"Des mesures audacieuses nécessaires"

Pour parer au "fléchissement de la croissance", le FMI prône la mise en place de "mesures audacieuses nécessaires". 
 
Masood Ahmed, directeur du département du Moyen-Orient du FMI, conseille aux pays importateurs de pétrole de se recentrer sur des actions prioritaires consistant "à créer des emplois, assainir les finances publiques et lancer sans délai un ambitieux programme de réformes structurelles". 
 
Pour les pays exportateurs, le FMI déplore le manque d'épargne des "recettes pétrolières exceptionnelles (...) pour les générations futures". De plus, le rapport d'évaluation conseille à ces pays "de maîtriser les dépenses courantes difficiles à éliminer, surtout les salaires et les subventions, en ciblant les programmes sociaux et les investissements en capital de haute qualité". Masood Ahmed propose aussi de "privilégier la poursuite des réformes structurelles pour doper la croissance du secteur privé, la diversification des activités économiques et la création d’emplois pour les nationaux et les femmes". 

Voir le rapport du FMI (en anglais)  




Lundi 18 Novembre 2013



Lu 2147 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise