Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les partisans du boycott seront interdits de visa en Israël




La campagne de boycott a été lancée en 2005 (logo BDS)
La campagne de boycott a été lancée en 2005 (logo BDS)
ISRAËL. La Knesset, le parlement israélien, a voté, lundi 6 mars 2017 au soir, une loi pour interdire l'entrée en Israël des partisans de son boycott international.

Selon ce texte, "aucun visa ou aucune autorisation de séjour de n'importe quelle nature ne sera accordé à toute personne, non citoyenne ou résidente permanente d'Israël, si elle ou l'organisation dans laquelle elle milite, a sciemment émis un appel public à boycotter l'Etat d'Israël ou s'est engagé à participer à un tel boycott".

Selon le président du Comité des Affaires internes de la Knesset, David Amsalem, "cette loi est fondamentale. Nous ne sommes pas contre les critiques légitimes mais l'appel au boycott d'Israël franchit la ligne rouge. Je pense que ces personnes sont antisémites."

Lancé en 2005 par la société civile palestinienne et reprise en campagne internationale dans plusieurs pays, le mouvement BDS (pour Boycott, Désinvestissement, Sanctions) vise à boycotter l'Etat d'Israël sur le plan sportif, culturel et universitaire ainsi que ses produits jusqu'à ce qu'il accepte de se retirer des territoires occupés.

Sodastream avait, en novembre 2014, annoncé la fermeture de son usine de production implantée dans une colonie en Cisjordanie (Maale Adoumim) en raison du boycott de ses produits. La société fabriquant des appareils de gazéification de boissons s'était relocalisée en octobre 2015 en Israël à Lehavim. Elle a du définitivement fermé ses portes en mars 2016 alors que l'Etat d'Israël refusait de prolonger les permis de travail des soixante-quatorze salariés palestiniens délocalisés.




Mardi 7 Mars 2017



Lu 993 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Arabie saoudite
vs Qatar : Vers l'escalade ou l'apaisement ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA