Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les motos espagnoles Rieju tentent une percée en Méditerranée




Rieju, des motos de 50 et 125 cm3 qui s'adressent plutôt aux jeunes (photo Rieju)
Rieju, des motos de 50 et 125 cm3 qui s'adressent plutôt aux jeunes (photo Rieju)
ESPAGNE. Le constructeur espagnol de motos Rieju met ses deux roues de l’autre côté de la Méditerranée. Après ses filiales en Italie et en Grande Bretagne, la marque catalane s’attaque cette année à l’Egypte, la Turquie et le Maroc.

Si elle n’a pas la notoriété des marques japonaises ou allemandes, Rieju avoue quand même 75 ans au compteur. C’est en 1934 que les premiers deux roues, des bicyclettes qui seront rapidement pourvues de moteurs, sortent des ateliers de Figueres, à 150 km de Barcelone et 25 km de la frontière franco-espagnole.

Aujourd’hui, le constructeur familial s’est fait une spécialité des cyclomoteurs à boîte (17% du marché européen) et des motos de 50 et 125 cm3. Les jeunes forment la clientèle de ces engins plutôt sport.

Un marché national trop étroit

Chaque année, une centaine de salariés produisent près de 20 000 de ces machines. Et en 2006, un joint-venture avec le Chinois Sonik a permis de sortir 3 000 scooters destinés au marché européen.

Le marché national est bien trop étroit pour Rieju contraint d’aller réaliser à l’exportation 60% de ses ventes. La France est le premier client avec 20%, suivie par l’Autriche, l’Allemagne et les pays scandinaves.

En 2007, une filiale anglaise et une autre italienne sont créées pour améliorer la carburation commerciale. Car Rieju semble inexorablement perdre de la vitesse sur un marché ultra concurrentiel. L’année 2008 a enregistré une nouvelle décélération de son chiffre d’affaires (entre 27 et 28 M€) et un nouveau dépassement du point de l’équilibre comptable.

Pour 2009, le constructeur catalan veut sortir des sentiers battus européens pour aller s’attaquer aux marchés égyptien, turc et marocain. Les motos japonaises n’y auraient pas encore quadrillé le terrain des machines de petites cylindrées.


Robert Villena


Mardi 3 Février 2009



Lu 2868 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise