Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les marins français sont privilégiés mais solidaires




Les marins poseront toujours sac à terre à 55 ans. (Photo D.R)
Les marins poseront toujours sac à terre à 55 ans. (Photo D.R)
FRANCE. Il aura fallu quatre jours de grève seulement aux marins français pour obtenir satisfaction… Samedi 16 octobre 2010, les marins ont reçu un courrier d’Eric Woerth, Ministre du Travail, et de Jean-Louis Borloo, Ministre de la Mer, dans lequel ils reconnaissent la pénibilité pour les marins du commerce.

Du coup, le régime particulier des marins qui leur permet de faire valoir leurs droits à la retraite à 55 ans est maintenu. « Compte  tenu de la pénibilité particulière du métier de marin et des spécificités de cette profession, nous vous confirmons que le régime spécial de retraite des marins ne fait l’objet d’aucun projet de réforme (…) », indiquent les deux ministres dans leur courrier daté du 15 octobre 2010. Aussitôt, les marins de la SNCM, de laCMN et de Boluda ont voté la reprise du travail.

Les navigants ont néanmoins indiqué qu’ils resteraient solidaires des autres professions et manifesteraient aux côtés des dockers le mardi 19 octobre 2010. « Cette victoire des marins signifie que nous pouvons gagner aussi et nous allons nous appuyer la dessus », a commenté le secrétaire général des dockers de Marseille, Daniel Manca.

Lire aussi :  Le conflit perdure au Port de Marseille - Fos


Nathalie Bureau du Colombier


Mardi 19 Octobre 2010



Lu 2626 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise