Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les manifestants égyptiens accueillent avec satisfaction l'arrivée de l'armée dans les rues du Caire




EGYPTE. Au Caire, à Suez et à Alexandrie, de violentes émeutes se sont déroulées entre manifestants et policiers vendredi 28 janvier 2011 dans la soirée alors que le couvre-feu était instauré par Hosni Moubarak depuis 17h, heure locale.

L'arrivée de l'armée dans les principales villes égyptiennes semble avoir calmé la situation. Les manifestants pactisent avec l'armée qu'ils ont accueilli avec satisfaction et des applaudissements alors qu'au Caire comme à Alexandrie, la police a quitté les rues pour laisser la place aux militaires.

Alors que sept bâtiments sont en feu à Suez et que le siège du Parti National Démocratique (NDP) , le mouvement au pouvoir, a été incendié au Caire, l'armée et certains manifestants s'unissent autour du Musée national du Caire pour le protéger. Un bâtiment tout proche est en feu. 

L'armée a également pris position dans la capitale autour du bâtiment du NDP et des ambassades britanniques et américaines. 

Au Caire, certains militaires circulant dans des tanks brandissent des drapeaux égyptiens en signe de soutien aux manifestants.

Sur la seule journée de vendredi 28 janvier 2011, onze morts auraient été recensés à Suez et six au Caire.

Selon Al-Jazeera, de nombreux hommes d'affaires et personnalités influentes auraient quitté l'Egypte.

Le porte parole du parlement égyptien a annoncé qu'une déclaration importante était imminente. Il pourrait s'agir d'un message radio d'Hosni Moubarak.

Robert Gibbs, chargé de la presse à la Maison Blanche, a annoncé que les Etats-Unis avaient demandé au gouvernement égyptien de prendre en compte les demandes légitimes des manifestants et d'arrêter la violence. Quelques heures avant Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américaine, avait adressé une demande similaire en indiquant qu'il fallait laisser le peuple égyptien manifester pacifiquement.








Vendredi 28 Janvier 2011



Lu 651 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise