Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les magasins égyptiens ferment plus tôt




EGYPTE. Afin d’alléger la consommation en électricité, véritable problème en Égypte, les autorités ont décidé que tous les magasins fermeraient dorénavant dès 22 heures. Pour rappel, durant les trois derniers mois, le délestage a accompagné le quotidien des citoyens de tous les gouvernorats.

Une réunion extraordinaire a été organisée, mercredi 31 octobre 2012, entre le ministre de développement local, Abdin Ahmed Zaki, l’union des chambres de commerce et divers syndicats, pour trouver les meilleures solutions et mettre fin au grand tollé soulevé par les commerçants devant cette décision.

Le ministère de développement local a affirmé l'irrévocabilité de cette résolution et l'étude par ses services du système des amendes et des peines de prison à appliquer face aux infractions. Pour le ministre, cela permettra entre autres, non seulement, d’économiser de l’énergie, mais aussi de gérer le trafic et les bouchons existants à toutes heures et le nettoyage des rues. "C’est aussi une sorte de justice sociale, pensez à ce paysan, vivant dans son village, toujours dans le noir, sans électricité, car un autre citoyen veut veiller jusqu’au matin dans un café ! »

L’union des chambres de commerce propose, elle, après de nombreuses concertations, de permettre aux magasins de baisser leurs rideaux dès minuit, alors que les cafés et restaurants, eux, bénéficieront d’une heure de plus. Le président de l’union ses chambres de commerce avance le montant de 25 milliards de livres égyptiennes (3,17 mrds €) de pertes dans le cas ou les magasins cesseront leurs activités à 22 heures.

La rue égyptienne ne désemplit pas, manger à n’importe quelle heure, faire ses courses au marché vers 4 heures du matin, veiller dans un café jusqu’au matin… tous les restaurants, fast food, cafés, boulangeries fonctionnent sans arrêt, les employés travaillent selon le système des quarts.


Les restaurants bénéficieront d'une heure de plus d'ouverture (photo F.Dubessy)
Les restaurants bénéficieront d'une heure de plus d'ouverture (photo F.Dubessy)

Les commerçants ne comprennent pas comment ils pourront fermer leurs portes à 22 heures alors que les clients commencent à sortir de chez eux, entre 19 H et 20 H pour faire leurs emplettes ou tout simplement commander un dessert. La question du chômage reste également soulevée. Certains commerçants pensent, si cette idée persiste, à renvoyer des employés : ceux qui travaillent après 22 heures.

Des citoyens se disent inquiets pour la sécurité des rues après les fermetures des magasins et demeurent convaincus que les voleurs et les brigands en prendraient possession dés 22 h heures. D’autres s’interrogent sur leurs capacités à pouvoir faire leurs courses ou se détendre après une dure journée de travail.

Les Égyptiens aiment sortir la nuit, ils vivent la nuit. Cette crise de l’énergie et les solutions préconisées par le gouvernement vont causer un changement considérable dans le comportement de toute une société.

Il demeure que l’application de cette nouvelle disposition rencontrera indéniablement des obstacles et des complications, nécessitant la mise en place d’autres actions et orientations.

Du côté des forces politiques, le Front libre pour un changement pacifique, appelle à une marche de protestation lundi 5 novembre 2012, pour dénoncer cette décision.





Vendredi 2 Novembre 2012



Lu 948 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise