Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les magasins égyptiens économisent en fermant plus tôt




EGYPTE. Dans une ultime réunion entre le ministre égyptien de l’industrie et du commerce, Hatem Salah, et l’Union générale des chambres de commerce, organisée dimanche 4 novembre 2012, il a été décidé de retarder la décision de fermeture des magasins à des horaires précis.

L’application progressive de cette nouvelle disposition débutera le 1er décembre 2012. « Nous mettons en œuvre un système pour, non seulement, économiser de l’énergie, mais également changer nos comportements. Pourquoi ne pas suivre les pays développés et demander aux commerçants de ne pas veiller jusqu’à 4 h du matin et d’ouvrir leurs magasins plus tôt ? » questionne Hatem Salah.

Les magasins ne fermeront pas, donc, comme le stipulait la première mouture, dès 22 heures, mais selon les spécificités géographiques et la nature de l’activité. En ce qui concerne les villages, les magasins diminueront l’éclairage extérieur à 21h et baisseront leurs rideaux à 23h. Ceux situés dans les villes bénéficieront d’une heure de plus. Les activités pouvant causer des désagréments sonores et autres fermeront à 21h à l’exception des vulcanisateurs.

Fermeture avancée d'une heure l'hiver

Le problème de l'énergie au coeur des débats (photo F.Dubessy)
Le problème de l'énergie au coeur des débats (photo F.Dubessy)
Les restaurants, cafétérias et cafés maures baisseront l’éclairage dès minuit et cesseront leurs activités à 2 h du matin. Il leur sera permis, par contre, de dépasser l’heure de fermeture pour servir des clients, à condition qu'ils ne s’attablent pas, ainsi que de poursuivre le service de livraison. Les pharmacies et les pompes à essence devront diminuer la lumière extérieure, à 21 h dans les villages et à 22h dans les villes.

Entre le 1er janvier et le 30 avril 2013, la fermeture sera avancée d’une heure alors que des études permettront de décider des spécificités de la saison estivale. Aucun horaire fixe ne concernera la fermeture des magasins le jeudi et vendredi, durant les jours fériés, et les périodes de soldes.

Mohamed Al Masri, premier vice-président l’Union des chambres de commerce, indique que ces nouveaux changements interviennent dans l’intérêt général, en concertation avec le ministère de l’Industrie et du Commerce ainsi que le conseil des ministres. Il souligne que son organisme a commandé une recherche auprès de cinq universités. « Nous parlons du comportement et de la culture d’un peuple, il n’est pas aisé de décider de changements, sans les étudier scientifiquement et sur le terrain, nous devons en connaître les conséquences. »

Selon le ministre de l'Industrie et du Commerce, grâce à cette mesure, l’Égypte pourra économiser au moins 6 milliards de livres (767 M€) par an.




Mardi 6 Novembre 2012



Lu 760 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise