Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les islamistes jordaniens dans la rue


L'opposition jordanienne continue de manifester pour demander des réformes rapides. Le gouvernement semble au contraire jouer la montre et refuser de voir les pouvoirs du roi amputés.



L'opposition demande de nouvelles élections. Photo DR.
L'opposition demande de nouvelles élections. Photo DR.

JORDANIE. La tension est encore montée d'un cran vendredi 4 mars en Jordanie avec la manifestation de plusieurs centaines d'islamistes à Zarka, une ville située à 25 km de la capitale Amman. Les contestataires réclament une modification de la loi électorale, la dissolution du parlement, la nomination du premier ministre par le parlement et non plus par le roi. Des réformes que le gouvernement ne semble pas pressé d'engager.
 

 
 

En réaction, le Front de l'action islamique (FAI), principal parti d'opposition, a refusé de participer à la « commission de dialogue national ». Le gouvernement doit annoncer prochainement la composition de cette commission chargée de modifier la loi électorale et de donner plus de pouvoir au parlement. Mais il n'a pour l'instant donné aucun calendrier, se bornant à préciser « qu'il faudrait du temps » et que la Jordanie ne s'engagerait pas sur la voie d'une monarchie constitutionnelle comme semble le faire le Maroc. Il n'est pas question de toucher aux prérogatives considérables du roi.
 

 
 

La nomination d'un nouveau gouvernement en février n'a donc pas calmé l'opposition. En effet, comme les islamistes, la gauche jordanienne demande des réformes rapides.
 

 



Gérard Tur


Vendredi 11 Mars 2011


Plus d'actualités sur : amman, FAI, Jordanie, Zarka

Lu 979 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

L'avenir du Grand Port Maritime de Marseille passe par la Suisse


avis d'expert

Jean Fouquoire, urbaniste (e.r.). Associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA