Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les investissements étrangers en forte hausse en France




Muriel Pénicaud, directrice générale de BF. Photo François Sechet
Muriel Pénicaud, directrice générale de BF. Photo François Sechet
FRANCE. Business France (BF) vient de publier mardi 22 mars son « bilan 2015 des investisseurs étrangers en France ». Selon Muriel Pénicaud, directrice générale de BF, « en 2015, La France s’impose comme l’un des pays les plus attractifs en Europe avec 962 décisions d’investissements de sociétés étrangères qui ont permis la création ou le maintien de 33 682 emplois, soit une progression de 27% ». La France est depuis 10 ans, la première économie européenne d’accueil des investissements étrangers dans l’industrie manufacturière.
 
Selon BF, l'attrait de la France réside dans « sa diversité sectorielle, sur la productivité et la qualité exceptionnelle de sa main-d'œuvre », mais aussi dans la mise en place de mécanismes ou des structures comme les pôles de compétitivité ou le Crédit Impôt Recherche.

Pour Muriel Pénicaud, directrice générale de BF, « la France possède de formidables atouts : une taille de marché, une croissance démographique dynamique, une situation géographique qui en fait une plateforme de réexportation vers la zone EMEA, une qualité de vie reconnue dans le monde entier, des infrastructures exceptionnelles de transports et de communication, une véritable puissance industrielle et des pôles universitaires de renommée internationale ».

Les entreprises étrangères s'implantent en France pour y construire des sites de production dans 30% des cas, mais aussi des centres de R&D et des sièges. En 2015, les multinationales ont installé 27 directions monde ou Europe dans l’hexagone (16 en 2014). Ainsi, l'Allemand Siemens a regroupé en 2015 à Toulouse le siège mondial de ses activités de métros automatiques. Facebook a ouvert à Paris son premier centre de recherche sur l’intelligence artificielle en dehors des Etats-Unis. Le Japonais Shiseido, leader japonais de l’industrie cosmétique, a décidé de faire de la France son « hub » européen.
 
Ces investissements étrangers concourent à réduire le déséquilibre de la balance commerciale de la France. Ils représentent en 2015 32 % des exportations françaises, à destination de l'Allemagne (16%), des États-Unis (7%) et du Royaume Unis (7%), mais aussi de l'Espagne (7%) et de l'Italie (7%).
 
Les investisseurs désireux de s'implanter en France sont avant tout anglo-saxons. Le seul pays méditerranéen classé dans le top cinq français est l'Italie avec 9% des projets générant 1 488 créations d'emplois. Dix fois moins que les américains.


Gérard Tur


Mardi 22 Mars 2016



Lu 1208 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise