Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les investissements directs étrangers influencent la survie des entreprises



Quels effets génèrent les Investissements directs étrangers (IDE) sur la viabilité des entreprises locales et sur l’emploi ? Au terme d’une analyse de l’incidence des IDE en Turquie et en Italie, les chercheurs du Forum euroméditerranéen des instituts de Sciences économiques soulignent l’importance du secteur d’activité, de la période et du cadre institutionnel pour les entreprises bénéficiaires.



Etre un client d’une entreprise étrangère influe de manière positive sur la productivité des entreprises domestiques. (Photo ADMI)
Etre un client d’une entreprise étrangère influe de manière positive sur la productivité des entreprises domestiques. (Photo ADMI)
Printemps arabe et crise financière internationale ont freiné les investissements directs étrangers dans le bassin méditerranéen et accru leur volatilité. Cette réduction incite plus que jamais à mesurer leurs incidences réelles sur la dynamique des entreprises domestiques, la création d’emploi, leur productivité et leur survie afin de définir avec finesse les politiques industrielles des pays et les mécanismes d’aides aux investissements à mettre en œuvre.

Les chercheurs du Femise ont procédé à une analyse détaillée en Italie et en Turquie. Les conclusions tordent le cou à certaines idées reçues :
«Les conséquences de l’accroissement des IDE sont assez complexes et loin d’être exclusivement positives pour les entreprises domestiques », nuance le rapport Femise FEM34-12, coordonné par Anna Ferragina du centre de l’économie du travail et de politique économique de Salerne (CELPE) en partenariat avec la Faculté de Sciences économiques d’Ankara (Metu).

Importance de l'intensité technologique et des réformes institutionnelles

En Turquie, les entreprises étrangères adoptent des technologies à forte intensité de capital mais se désengagent plus fréquement que les entreprises locales.

En analysant deux périodes de l’économie turque (1983-2001 et 2003-2009), les chercheurs mettent en exergue l’importance du cadre institutionnel. « La première décennie, définie par certains analystes comme la « décennie perdue » est caractérisée par une extrême incertitude et des cycles en dents de scie, tandis que l’économie turque atteint une croissance élevée et stable le long des années 2000. Pendant la période plus tranquille des années 2000, les avantages des entreprises étrangères ont eu de l'importance sur leur chance de survie."

Dans le cas de l’Italie, la sortie du marché se révèle plus probable pour les multinationales étrangères, en particulier dans les secteurs moins intensifs en technologie et en savoir.
"L'interaction entre la présence des entreprises étrangères et la survie des entreprises domestiques est largement affectée par l'environnement technologique qui détermine la capacité d'absorption des entreprises domestiques", souligne l'étude.

« La survie des entreprises domestiques est conditionnée positivement par l’accroissement de la présence des entreprises étrangères dans la même industrie. Être un client d’une entreprise étrangère influe de manière positive sur la productivité des entreprises domestiques, et donc les entreprises italiennes peuvent bénéficier de l’acquisition de produits et service de multinationales dans les secteurs en amont, mais seulement si elles possèdent une forte capacité d'absorption », souligne l’étude Femise.

Pour les chercheurs, « les entreprises à faible niveau technologique n’auraient pas les moyens d’absorber les bénéfices des retombées des IDE ».

English version

Article réalisé en partenariat avec le Femise


Jeudi 28 Mars 2013




Lu 1019 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >











RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook










Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise