Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les installations nucléaires françaises devront renforcer leurs sûretés




Stockage des déchets radioactifs en France de l'Aube (ASN)
Stockage des déchets radioactifs en France de l'Aube (ASN)

FRANCE. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publie son rapport, mardi 3 janvier 2012, sur la sûreté des installations nucléaires françaises et conclut qu'à l'issue de ces évaluations les "installations examinées présentent un niveau de sûreté suffisant pour qu’elle ne demande l’arrêt immédiat d’aucune d’entre elles"  tout en réclamant néanmoins d'améliorer "leur robustesse face à des situations extrêmes".

André-Claude Lacoste, président de l’ASN, remettait le matin même le rapport au Premier ministre François Fillon. Il soutient que "l’accident de Fukushima marque l’histoire du nucléaire comme ceux de Three Mile Island et Tchernobyl : il y aura un avant et un après Fukushima. Notre approche de la sûreté évolue pour renforcer la robustesse des installations face à des situations extrêmes. Les ECS (ndlr : Évaluations complémentaires de sûreté) sont le début de ce processus".

Ainsi, l'ASN somme les exploitants de sites nucléaires (EDF, Areva, etc.) "de renforcer les exigences de sûreté relatives à la prévention des risques naturels (séisme et inondation), à la prévention des risques liés aux autres activités industrielles, à la surveillance des sous-traitants et au traitement des non-conformités". Dans cette perspective, l'ASN donne six mois aux exploitants pour présenter des mesures à prendre, "un noyau dur" de dispositions concrètes afin de "maîtriser les fonctions fondamentales de sûreté".

Le Premier ministre français talonne l'ASN en promettant le respect des exploitants aux exigences de l'ASN. Un premier rendez-vous a été fixé, à ce titre, au 30 juin 2012. Le rapport de l’ASN sera transmis par le Premier ministre au Président de la Commission européenne "comme rapport de la France sur les tests de résistance décidés par le Conseil européen des 24 et 25 mars 2011. Les rapports des différents États européens seront soumis à un processus de revues croisées ("peer review"), dont le déroulement est prévu de janvier à juin 2012.




Mardi 3 Janvier 2012



Lu 1680 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise