Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les immeubles provisoires à l'Aquila manquent de solidité




La reconstruction de nouveaux immeubles avait (trop ?) vite débuté (Photo CC-R. Taddeo)
La reconstruction de nouveaux immeubles avait (trop ?) vite débuté (Photo CC-R. Taddeo)
ITALIE. "Une terrasse comme cela, vous n'en avez jamais eu" s'était exclamé Silvio Berlusconi en remettant les clefs des appartements aux familles qui viennent de risquer d'être ensevelies sous les décombres des balcons ébranlés par les infiltrations d'eau.

Six mois après le terrible séisme du 6 avril 2009 qui avait détruit la cité médiévale de l'Aquila dans la région des Abruzzes en Italie et plusieurs villages environnants, celui qui était encore président du Conseil inaugurait en grande pompe l'un des 185 immeubles construits pour reloger une partie des sans-abris.

Une opération dont le coût s'élevait à 900 M€ réalisée sans tenir compte des standards les plus élémentaires du secteur du bâtiment pour des raisons électorales. Quatre ans après, de nombreuses constructions prennent l'eau comme des mauvais navires et les infiltrations ont fragilisé les balcons des appartements.

Pour éviter le pire, le maire de l'Aquila, Massimo Cialente vient de publier un décret municipal interdisant aux familles d'utiliser les balcons. Selon les experts qui viennent d'effectuer un état des lieux, deux hypothèses sont envisageables: soit le projet de construction a été confectionné en dépit du bon sens, soit les entreprises n'ont pas utilisé de matériaux imperméabilisants.

Une enquête doit être ouverte pour vérifier l'ensemble des 185 immeubles et essayer d'éviter de nouveaux drames.  




Jeudi 4 Septembre 2014



Lu 376 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise