Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les grèves continuent en France




La CGT veut étendre le mouvement social (ph DL).
La CGT veut étendre le mouvement social (ph DL).
FRANCE. Le mouvement social qui a touché la France, et plus précisément les raffineries, commence à se faire moins pressant. Les dépôts pétroliers ont été débloqués, mais la grève continue dans les terminaux du Havre, de Marseille-Fos et six des huit raffineries françaises tournent au ralenti. Le gouvernement a cependant imposé un service minimum. 
 
Cette semaine, les transports en commun se mettent à leur tour en grève. Et cela débute avec la SNCF mardi 31 mai 2016. La CGT-cheminot, Sud Rail et UNSA ont lancé un préavis reconductible. Les syndicats espèrent peser sur les négociations sur le temps de travail des cheminots, mais aussi sur la loi travail. 
 
La SNCF prévoit 6 TGV sur 10, 1 TER sur 2 et 1 intercité sur 3. A Paris, le trafic connaîtra des difficultés sur le RER B où 3 RER sur 10 circuleront. 
 
La RATP suivra le mouvement à partir du 2 juin 2016. La CGT de la régie des transports demande la réouverture des négociations salariales annuelles. Là aussi le syndicat appelle à une grève illimitée. 
 
Le trafic sera aussi perturbé dans l’espace aérien. Le syndicat de la DGAC (direction générale de l’aviation civile) a déposé un préavis de grève du 3 au 5 juin 2016. Mais les adhérents du syndicat de pilote (SNPL) ont voté à 68% un possible arrêt de travail de six jours pour protester contre la baisse de leur rémunération. 
 
La CGT essaye d’étendre le mouvement à d’autres secteurs en France. En région parisienne, le centre de traitement des déchets à Ivry-sur-Seine se retrouve bloqué par des militants.


Ludivine Tur


Mardi 31 Mai 2016



Lu 1066 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise