Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les finances chypriotes épinglées par Bruxelles




La Commission européenne demande des efforts supplémentaires à Chypre (photo DR)
La Commission européenne demande des efforts supplémentaires à Chypre (photo DR)
CHYPRE / EUROPE. Avec un déficit public s'élevant à 6,1 % de son PIB en 2009 et une dette publique s’établissant à 56,2 % du PIB, Chypre fait l’objet d’une procédure de déficit excessif de la part de la Commission européenne.

Ce type de rapport est dressé dès lors qu’un Etat déborde du cadre fixé par le pacte de stabilité et de croissance. Il vise à établir le caractère « exceptionnel et temporaire » de la situation économique de cet Etat. Or dans le contexte actuel, les 27 peinent à rester dans les clous. Nombre de pays, à l’image de la France, de l’Italie ou de l’Espagne, ont déjà fait l’objet d’une telle procédure.

Cette fois, aux côtés de l’île méditerranéenne, sont également épinglés la Bulgarie, le Danemark, la Finlande et même Luxembourg, seul pays pour lequel la Commission conclut néanmoins que la situation est réellement transitoire.

Chypre avait anticipé cette annonce en présentant à Bruxelles son programme de stabilité visant à rétablir sa situation d’ici 2013. Un programme jugé un peu léger par le commissaire européen en charge des Relations économiques et financières qui considère que les mesures proposées visent essentiellement les recettes, alors que « les dépenses se situent à un niveau historiquement élevé ». Olli Rehn ajoute en outre que « la trajectoire d'ajustement pourrait pâtir d'hypothèses de croissance trop optimistes ».

Lire aussi:
Malte bénéficie d'un an supplémentaire pour réduire son déficit budgétaire à 3% du PIB
La Grèce coincée entre l'Europe et la rue




Mercredi 12 Mai 2010



Lu 1516 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise