Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les femmes actrices du développement économique en Méditerranée


Avec le soutien du Secrétariat de l'UpM

Encourager la participation des femmes à la vie économique ne se réduit pas seulement à un enjeu social. Il s'agit également d'une clé pour le développement.



Delphine Borione, Secrétaire générale adjointe pour les affaires sociales et civiles de l’UpM (photo F. Matéo)
Delphine Borione, Secrétaire générale adjointe pour les affaires sociales et civiles de l’UpM (photo F. Matéo)
MÉDITERRANÉE. Tout effort de développement économique en Méditerranée sera vain si les femmes n’y participent pas davantage. C'est une réalité, et presque une profession de foi pour le Secrétariat général de l'Union pour la Méditerranée, dont la stratégie dans ce domaine s'appuie sur quatre piliers. D'abord la mise en œuvre de projets directement axés sur l’autonomisation socio-économique des femmes. Deuxième objectif, intégrer la dimension du « genre » dans la totalité des projets de l'Union pour la Méditerranée. Il s'agit ensuite d'établir des partenariats sur ce thème avec l'ensemble des institutions partenaires et des bailleurs de fonds. L'UpM entend enfin jouer pleinement son rôle de plate-forme d'échange multi-acteurs entre les 43 États membres pour créer des synergies et des échanges de bonnes pratiques.

C’est dans cet esprit inclusif que le Secrétariat Général de l’UpM organise chaque année une Conférence de haut niveau regroupant de très nombreuses organisations du sud et du nord de la Méditerranée.
Cette année, le Secrétariat Général de l’UpM, a l’ambition de faire plus et mieux, avec deux réunions importantes en prélude de la Conférence, regroupant des gouvernements membres de l’UpM et des acteurs clés de la région. Il s'agit de faire un premier bilan des réalisations depuis la Ministérielle de septembre 2013, et de lancer un dialogue régional pour identifier les actions opérationnelles et concrètes à conduire pour transformer les engagements politique ambitieux en réalisations sur le terrain. 

Pour Delphine Borione, Secrétaire générale adjointe pour les affaires sociales et civiles de l’UpM, « le bassin méditerranéen reste l'espace où les femmes sont le moins intégrées au monde du travail. Près de 23% seulement des femmes participent au marché du travail. Cela impacte directement le niveau du PIB. Assurer une égale participation des femmes à la vie économique augmenterait les revenus dans les pays d'Afrique du Nord-Moyen Orient de plus de 25%. Le thème que nous avons choisi pour cette Conférence est donc à la fois un enjeu social majeur pour le développement des sociétés, une question de droits humains, mais aussi tout simplement de la "smart economy" . »

« Créer des ponts entre la formation et l'emploi »

Cet événement clé pour l’UpM et la région euro-méditerranéenne se focalisera cette année sur quatre thématiques prioritaires, porteurs d'opportunités nouvelles : La promotion de la femme dans l’économie sociale et solidaire, l’économie verte, les technologies de l’information et de la communication et enfin sur le rôle des médias comme vecteur de changement de l’image de la femme.  
Delphine Borione prend l’exemple du numérique pour souligner cette réalité, chiffres à l'appui : « Une étude de l'Union Européenne prouve que l'accroissement de la présence des femmes dans ce secteur augmenterait de 9 mrds € le PIB européen ! »

 
La réflexion doit aussi porter sur les stéréotypes de « la femme au travail » et l'accès à la formation. « Nous devons créer des ponts pour établir de meilleurs liens entre formation et emploi, pour aider les entreprises du secteur privé qui le souhaitent à augmenter la présence des femmes, à encourager l'esprit d'entreprise et ouvrir de nouveaux créneaux pour les femmes, par exemple dans le numérique », ajoute Delphine Borione.

Lire l'ensemble du dossier




Mardi 5 Mai 2015



Lu 957 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise