Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les facebookers marocains appellent à une manifestation dimanche 20 février 2011




Les facebookers marocains appellent à une manifestation dimanche 20 février 2011
MAROC. Inspirés par les exemples tunisiens et égyptiens, les jeunes marocains appellent, via Facebook, à une manifestation géante le dimanche 20 février 2011 à Rabat, la capitale du Maroc.

Les "organisateurs" réclament des réformes politiques, la démission du gouvernement, la dissolution du parlement, pour "rétablir la dignité du peuple marocain."

Un autre groupe revendique "le droit à liberté totale du peuple" et invite à une manifestation d'un million de personnes à Rabat le vendredi 25 février 2011.

Pas de crainte cependant pour le gouvernement marocain qui, par la voix de son porte-parole et ministre des communications Khalid Naciri, a fait savoir que "le Maroc s'est engagé il y a longtemps dans un processus irréversible de démocratie et d'élargissement des libertés publiques... Que les citoyens puissent s'exprimer librement ne nous trouble nullement."

Un autre groupe, fort de 83 amis, a vu le jour sur Facebook sous le vocable "Fier d'être Marocains". Ses auteurs se présentent comme des militants d'une "anti-marche du 20 février". Et invitent les Marocains à "signaler tout groupe qui demande d'organiser des manifestations au Maroc."

Dans un des messages postés, un des fans indique "soutenons notre Roi, ne tombez pas dans le piège" et insiste sur le fait que le Maroc ne pourra pas changer selon la méthode tunisienne ou égyptienne.




Vendredi 4 Février 2011



Lu 33995 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

323.Posté par Marrakchi le 15/05/2011 01:21
En réponse aux jeunes libres!! Les marocains libres se demandent ce que cherchent les jeunes de 20 février ??? (vous avez déjà détruit Marrakech avec les mineurs rappelez vous le 20 février, c'est triste de profiter des mineurs pour tout casser).
Il faut bien que vous vous mettiez dans la tête que vous ne représentez pas les marocains, vous représentez que vous même.
80% des Marocains adorent le roi et Mohamed 6 n'a pas besoin d'attentat ou autre pour gagner le coeur de son peuple.
Aussi on ne compare pas un roi ouvert, à l'écoute de son peuple à des présidents de dictatures. Il ne faut pas comparer des choses incomparables.
Qui a intérêt de mettre la pagaille au Maroc??? C'est sur, pas les purs marocains qui aiment leurs pays.
Surement les faux marocains comme ceux qui ont cassé et volé magasins, banques,...à Marrakech et ailleurs au Maroc le 20 février.
Ce sont les extrémistes qui tuent des innocents et font fuir les touristes , qui font même peur aux marocains qui n'osent plus aller dans les cafés et endroits ou il y a du monde.
Ce qui est triste c'est qu'il y a des malades qui ont osé culpabiliser les flics, quelques jours après les journalistes nous montrent des preuves. On voit les photos des voleurs, casseurs prises par la police en civil.. On voit certaines de nos connaissances arrêtées parce qu'ils ont participé.. et on se demande qui a intérêt à salir l'image des flics et de l'état??
Après le 28 Avril attentat à Marrakech, les jeunes du 20 février accusent de nouveau les responsables, l'état, les flics,...1 semaine après encore des preuves par la police, ils attrapent un jeune de safi et ses copains..
Les jeunes du 20 février, j'espère que vous avez enfin bien compris que le roi ou les responsables n'ont pas intérêt à tuer des innocents et à casser et à voler, à faire fuir les touristes pour garder leurs place.
Il faut être idiot pour croire ça. (sourire)
Et surtout ne montez pas sur nos dos, arrêtez de nous prendre pour des idiots et de parler aux noms des marocains.

322.Posté par Sahraoui le 14/05/2011 16:46
Mamfakinch, Baraka, Annahj Dimoctraty et Aladl walIhsane n'est qu'un alliage fabriqué pour polluer la population Marocaine. Heureusement cet alliage qui lance les slogans au nom de tous les Marocains ne représente que 0,0001% de la population Marocaine.


321.Posté par jeunes libres le 13/05/2011 14:21
On se demande : est ce que la nouvelle époque (époque de Mohamed 6 et son régime) va toujours profiter des attentats (attentat du 16 mai 2003 à Casablanca et attentat de 28 avril 2011 à Marrakech) pour garder sa stabilité éternelle et ses pouvoirs sans limites et au détriment de la liberté et démocratie de son peuple ??!!!!. La validité de cette diabolique politique va durer combien de temps?!!!! (23 ans comme celle de Ben Ali ? ou 30 ans comme celle de Moubarak ou plutôt 42 ans comme celle de Kaddafi?!!!!).......
Pourquoi jusqu'à ce jour n'a t-on pas pu élucider les attentats de 16 mai 2003 ?!!!!!

320.Posté par jeunes libres le 12/05/2011 21:57
L’hypothèse d’un complot pour l’attentat de Marrakech est plausible à 90 %. On se demande :
1- pourquoi cette attentat de Marrakech a été fait juste 2 jours avant le 1er mai jour mondial du travail où il doit y avoir des grandes manifestations au Maroc?!!!!

2- comme il est connu la place de jamee el fanaa à Marrakech est surveillée par la police touristique et dans tous les lieux de cette place internationale y compris les restaurants et cafés, on a placé des caméras alors pourquoi le jour de l’attentat les caméras du restaurant ARGANA ne fonctionnent pas?!!!

3- Pourquoi le criminel a fait l’explosion à distance et non par suicide comme le 16 mai 2003 (pour qu’on ne suive pas sa piste rapidement) ?!!!!

4-pourquoi à chaque moment d’une crise au Maroc qui étouffe le régime à l’époque de Mohamed 6 on fait un attentat (lié au terrorisme) pour s’en sortir et faire passer beaucoup de lois et ainsi reprendre l’étreinte de fer sur le peuple, le faire taire, lui faire peur. Et voilà le régime et les autorités profitant autour du roi qui reprend force (devant un peuple à nouveau soumis à la peur) et à savoir :
A - Après les attentats de 16 mai 2003 le régime est sorti de ses crises :
1- il a pu faire soumettre les islamistes surtout ceux du PJD
2- il a arrêté tous les islamistes de salafiya jihadiya sans preuves et beaucoup d’autre innocents arbitrairement
3- il a pu faire passer la loi du terrorisme qui viole dans beaucoup de ses articles les droits de l’homme sans aucune objection même au parlement
4- il a pu faire passer la loi de «Planification de l’intégration des femmes au développement» après les manifestations de certains islamistes et des imams sans aucune objection même au parlement
5- le roi a pu rassembler tous les pouvoirs dans sa main même le pouvoir de la religion qui a été tiré sous les pieds des islamistes même dans les mosquées
6- le roi a pris même le pouvoir politique démocratique en établissant une partie politique royale nommé PAM avec son leader FOUAD ALI EL HIMA ami du roi et a tiré le tapis au dessous de tous les partis politiques.


B- l’attentat de 28 avril du restaurant argana à Marrakech:
Après ce qui s’est passé en Tunisie et Egypte il y a eu des revendications de réformes au Maroc et des manifestations après, jusqu’à ce que le roi fasse le discours du 9 mars juste pour faire trainer, et calmer le peuple qui malgré ça a continué ses protestations en demandant de diminuer les pouvoirs du roi, muter le gouvernement, faire chuter et condamner tous les corrompus dont la plupart sont haut placés et très proches du régime exemple : fouad ali el hima, ilyasse el amari,el mansouri,housni ben slimane ,el fraa, abasse el fassi ......etc d’autre part tous les syndicats des fonctionnaires publics et aussi des chômeurs diplômés protestent et demandent des réformes. En plus le 1er mai était très proche (jours mondial du travail et ainsi de manifestations des travailleurs)...dans cette situation catastrophique et par peur d’avoir une révolution un 1er mai, aussi tant que le régime ne peut pas diminuer ses pouvoirs et laisser tomber ses membres même corrompus et néfastes au détriment de la démocratie du peuple, il y a une issue de secours qui se répète (comme celle du 16 mai 2003 mais avec une autre forme), un attentat à marrakech : juste après ça le mouvement de 20 février a été étouffé, tous les regards détournés vers la protestation contre le terrorisme et le régime soulagé et libéré un peu de tout les étreintes qui le tiennent à la gorge......
Et tout ce complot on croit que c’est en collaboration principale avec la France ( un peu les USA, la Grande Bretagne et l’Espagne)....

319.Posté par jeunes libres le 11/05/2011 21:04
La théorie d'un complot pour l'attentat de Marrakech est plausible :
Rabat. Au sujet de l’attentat de Marrakech, les théories du complot ne sont pas seulement l’œuvre de quelques désaxés. Des gens tout à fait « sérieux » disent la même chose. Ainsi le spécialiste de l’islamisme au Maroc, Mohamed Fadil Redouane, « doctorant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris-Sorbonne) »selon le très respectable Monde des religions, nous informe que des « centres internes » de l’Etat marocain peuvent avoir commis ce crime.

Les « centres internes », sont ce qu’on appelle en Turquie « L’Etat profond », c’est-à-dire un mélange de conservateurs, civils et militaires, soutenus par des responsables des forces de l’ordre dont la mission est de veiller à tout prix, en assassinant et en massacrant des innocents s’il le faut, à la perduration de l’état des choses. En résumé, dans notre cas, le maintien de la monarchie absolue dont la disparition signifierait aussi la leur.

Après avoir rappelé que les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, qui avaient fait 45 morts, n’ont toujours pas été élucidés et qu’il est fort probable que les milliers d’islamistes membres de la Salafia Jihadia soient étrangers à ces actes, Mohamed Fadil Redouane affirme au Monde des religions que « la théorie ‘du complot’ comme on l’appelle, a très rapidement émergé dans certains médias marocains. Et des centres de pouvoir internes ont clairement été accusés d’être derrière ces attentats de Marrakech. Cette hypothèse, si elle est pour l’instant invérifiable, est plausible, parce qu’elle permettrait à une partie du pouvoir de reprendre la main, de décrédibiliser les islamistes et de maintenir une certaine pression sécuritaire sur le peuple marocain tout en le détournant de ses velléités démocratiques auxquels il semblait jusqu’à présent farouchement accroché ».

318.Posté par sahraoui le 10/05/2011 10:03
Ce qui se passe au Moyen Orient et Afrique du nord n’a rien à voir avec la révolution. C’est de la chienlit !
Informez vous sur ce qui se passe en Iraq, en Somalie et dernièrement en Tunisie et en Egypte, voir aussi l’avenir du Yémen, de la Syrie et de la Libye…
La CIA veut détruire tous les états arabo-musulmans et les faire reculer de 200 à 300 ans.
Les populations arabo musulmanes sont tout simplement trahies !
Le cas par exemple du Maroc, on trouve tout un alliage : Les Mamfakinchs qui sont des séparatistes du nord, Les Barakas qui sont des séparatistes du sud et des partis reconnus par zéro Marocains comme Annahj Addimokrati, Aladl WalIhssan, …
Tout ce bazar représente 0,07% de la population Marocaines et lance des slogans au nom de cette population. Quelle démocratie !

317.Posté par jeunes libres de 20 fevrier le 28/04/2011 14:20
Sans commentaire.
Augmentation des salaires de tous les fonctionnaires dans le secteur public de 600 dirhams / en comparaison avec le corps de police l'année dernière, pour le simple policier on a augmenté son salaire de 2500 dirhams en une fois...... une bonne réforme = la vrai justice= une vrai démocratie. Vive la démocratie au Maroc, vive le régime.....

316.Posté par Sahraoui le 26/04/2011 17:41
Oui à la réforme et non à la chienlit.

315.Posté par jeunes libres de 20 fevrier le 23/04/2011 15:36
C'est ça la liberté, c'est ça le changement, c'est ça la réforme de la justice au Maroc !!!!!!!. L’ancien président de la mutuelle générale des fonctionnaires public (Mohammed el faraa) a volé 70 milliards marocains en dirhams et il est condamné à 4 ans de prison dont 18 mois de sursis, et il est toujours libre !!!!! En plus de ça il gère une collectivité locale : la municipalité d’Essaouira, et il est toujours parlementaire !! Un voleur condamné, et il gère toujours les affaires publiques quotidiennes des citoyens !!! En plus de ça il est condamné à une pénalité de 10.000 dhs seulement alors qu'il a volé par la caisse de l’état des milliers de veuves et orphelins et fonctionnaires 700.000.000 dhs ( c'est à dire 70 milliards) et cette semaine il a osé en plein public faire une conférence avec des milliers de femmes alphabètes d’Essaouira pour leur expliquer les nouvelles réformes de la constitution (dosteur) : un voleur de 70 milliards de l’Etat et condamné à 4 ans de prison veut expliquer la nouvelle constitution !!!!!. Vous savez tout ça, pourquoi on l'a condamné aussi légèrement et pourquoi on lui laisse toujours de grosses responsabilités : car il a des partenaires haut placés et même certains parmi eux sont très proches du régime dans l’opération de vol de l'argent des fonctionnaires !!!
C’est ça la démocratie et la justice monsieur Mohamed 6!!! Très bien, bravo...
On a établit le contact avec des gens et des associations à Essaouira : vous savez, comment ce monsieur a grimpé les échelons des responsabilités (président de la municipalité et parlementaire) : c'est avec l'argent d'un vendeur de drogue qui est devenu très riche dans la ville d’Essaouira (ville gérée par un dictateur) - qui s'appelle Mohammed Boulmane et connu sous le nom de : SHNIDER - un vrai dictateur tout le monde dans la ville le craint et l'évite, même les autorités. Il est vice président de la municipalité d’Essaouira.
Ce dictateur : SHNIDER a aidé beaucoup de présidents des communes dans les régions d’Essaouira pour avoir la présidence non méritée grâce à son sale argent. Exemple, le président de sidi kouki qui a réussi les élections dans son cercle contre la volonté de ces citoyens et avec des menaces et idagrad qui sont devenus ses bras droits et également des dictateurs. Pour eux chaque papier délivré de leur commune vaudra des milliers, tarif à partir de 10.000 dhs à 50.000 dhs et surtout avec les européens qui achètent des terrains là bas (des tarifs pour les autorisations de construire, permis d'habiter ......etc.). Ce SHNIDER prétend avoir des relations avec des gens haut placés (housni ben slimane) ........ Vous voyez la bonne image de la réforme, bravo !! Très, très bien.... et Essaouira le royaume de notre ami président voleur de la mutuelle MOHAMMED EL FARAA et son aide SHNIDER ce n'est qu'un exemple parmi des milliers....... Merci merci merci.

314.Posté par sahraoui le 02/04/2011 23:53
La vérité des vérités
Le #Fev20 représente zéro Marocain !
Le fainéant gouvernement dit qu’il s’agit de: 37 000 manifestants c'est-à-dire 0,001% ;
Le déloyal #Fev20 dit qu’il s’agit de: 258 000 manifestants c'est-à-dire 0,007% ;
Dans ces 2 cas, on est très loin de 3 500 000 (10%) de la population Marocaine.
Alors de quel droit le #Fev20 lance des slogans au nom du peuple Marocain ? !
Les changements qui ont et auront lieu d’ici la fin 2012 dans la région arabo musulmane, sont et seront dus à des interventions extérieures destructives dans le but de réaliser un nouveau moyen orient. Et ce, en se cachant derrière les revendications logiques des populations au sein de cette région et en profitant de la fainéante politique des gouvernements, partis et associations, ces Bazars qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.
Les mouvements des jeunes 14, 17, 20 25 ou 77 ne sont que des outils de destruction et non rien avoir avec la vraie révolution. Les jeunes sont manipulés via des liens très complexes et sont, tout simplement, trahis !
Iraq, Soudan, Libye, Yémen, ….tous vont devenir comme la Somalie !
Informez-vous sur ce qui se passe actuellement en Tunisie et en Egypte. Ils ne seront jamais stabilisées même après le départ des dictateurs Ben Ali et Moubarak. Car le but ce n’est pas de libérer ces pays mais c’est de les faire plonger dans ce qu’on appelle ALFITENA.
Le pays qui sera sauvé est celui qui sortira de cette crise avec le moins de dégâts !

1 2 3 4 5 » ... 33
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise