partager partager

Les eurodéputés se penchent sur la Méditerranée


La Commission et le Parlement européens suivent attentivement les évènemenst en Méditerranée. (photo : CG)
La Commission et le Parlement européens suivent attentivement les évènemenst en Méditerranée. (photo : CG)
EUROPE. La commission « Libertés civiles, justice et affaires intérieures » et la commission « Droits de l’Homme » du Parlement européen se sont réunies lundi 28 février 2011, pour évoquer la situation de l’Egypte, de la Tunisie et de la Libye ainsi que le rôle que peut jouer l’Europe.

La première a reçu Pierre Vimont, secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure qui a affirmé que « l'UE étudie les besoins à court et à long terme de l'Égypte et de la Tunisie ». 
 
Le représentant de la présidence hongroise de l’UE, Peter Györkös, a répondu aux interrogations des députés sur les questions d’asile et de migrations, insistant sur la nécessité de voir les 27 unis et solidaires sur ces sujets. Peter Györkös a indiqué que ces sujets figureraient parmi les priorités au calendrier du Conseil européen du mois de juin 2011. 

Les députés se sont également inquiétés de l’enveloppe de 25 M€ tirés du fond d’urgence de l’UE pour faire face à l’afflux de migrants qui, s’il est désormais interrompu, pourrait reprendre au printemps 2011. 

La commissaire européenne pour les affaires intérieures, Cecilia Malmström, a répondu que le cas échéant, d’autres fonds seraient débloqués, soutenant en outre que « l'UE doit envisager un soutien à long terme des pays de la Méditerranée et établir une nouvelle stratégie pour les questions économiques et de migration ». 

Du côté de la commission des Droits de l’Homme, les députés ont débattu avec plusieurs représentants égyptiens, en visioconférence. Ayman Nour, président du parti El Ghad, a estimé à cette occasion qu'une « période de transition de dix-huit mois était nécessaire », afin « d'asseoir des bases solides, car [les partis politiques] ont été marginalisés et ostracisés par le système". 

Approuvant ce point de vue, la députée espagnole Carmen Romero López a rappelé qu'il avait fallu trois ans à l'Espagne pour instaurer une constitution démocratique. Ayman Nour a en outre réaffirmé sa volonté de respecter les termes de l’accord de paix entre l’Egypte avec Israël. 

Le 11 mars 2011, le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy,  réunira un conseil extraordinaire pour évoquer la situation des pays méditerranéens, plus particulièrement le cas de la Libye. 
  
  
Lire aussi : 
La Berd pourrait prêter 1 md€ à l'Egypte et au Maroc 
Amr Moussa annonce sa candidature à la présidentielle égyptienne 
Discussions en cours à l'UE pour un soutien à l'Egypte 
Tant que le développement des pays du Sud de la Méditerranée sera lent, les migrations continueront 
Tunisie : du départ des désespérés au retour des exilés 


Caroline Garcia


Mercredi 2 Mars 2011



Lu 1034 fois

Commentaires

1.Posté par lilou le 02/03/2011 16:59
D'ABORD PENCHEZ VOUS SUR LE CAS ALGERO MAROCAIN? AVANT D'ALLER PLUS LOIN, CAR TANT QUE CES 2 PAYS SE FERONT LA GUERRE RIEN N'AVANCERA AU MAGHREB.

© Copyright Econostrum.info
Conformément au code sur la propriété intellectuelle, toute reproduction ou transmission de cet article est strictement interdite, sauf accord formel d'Econostrum.info


Publicité




avis d'expert
Aux racines de la croissance verte en région Méditerranée
Dr. Christian Averous Par Dr. Christian Averous, économiste de l’Environnement
Promouvoir une croissance verte dans la région Méditerranée, en soutien au développement durable et à la réduction de la pauvreté, s’impose comme défi majeur de notre temps. English version

Pour une réorganisation des relations entre l’Union européenne et les pays méditerranéens
Jean-François Coustillière Par Jean-François Coustillière, consultant sur les questions euro-méditerranéennes
Aujourd’hui l’Union européenne (UE) dispose de trois cadres différents qu’elle a, elle-même, proposés, pour organiser la coopération en Méditerranée : le Processus de Barcelone (PB) né en 1995, la politique européenne de voisinage (PEV) née en 2003 et l’Union pour la Méditerranée (UpM) née en 2008.

Aspects géopolitiques de la crise syrienne
Michel Roche Par Michel Roche, consultant
Depuis plus d’un an la Syrie vit un drame et on ne voit pas émerger une solution. Les résolutions pourtant peu ambitieuses des Nations Unies, ne sont pas respectées et l’envoi d’un contingent d’observateurs qui atteindra 300 hommes (sic) parait bien dérisoire face à l’ampleur de la crise.