Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les étudiants tunisiens en pleine ébullition




L'Uget a lancé un appel à une marche nationale contre un décret (photo : UGET)
L'Uget a lancé un appel à une marche nationale contre un décret (photo : UGET)
TUNISIE. Alors que des rumeurs, démenties par la présidence du gouvernement, prête à Youssef Chahed l'intention de démissionner de son poste de chef du gouvernement, la rue tunisienne fait entendre sa voix.

Le syndicat d'étudiants UGET a décrété, vendredi 14 avril 2017, une grève générale de deux jours pour protester contre des violences policières survenues lors d'une manifestation étudiante mardi 11 avril 2017 devant la présidence du gouvernement à Tunis. Quarante-deux jeunes tunisiens auraient été blessés dont cinq grièvement selon l'UGET.

Le syndicat se plaint du "refus constant du gouvernement de dialoguer et d'associer les étudiants aux affaires universitaires et à la réforme de l'enseignement".

Une marche nationale s'est déroulée, vendredi 14 avril 2017, sur l'avenue Habib Bourguiba, en plein centre de la capitale tunisienne. La Faculté de droit de Tunis s'est elle mise en grève pour deux jours.

Les étudiants tunisiens demandent depuis un mois l'annulation d'un décret (345) du ministère de la Justice imposant la détention d'un master en droit, en sciences juridiques ou un diplôme équivalent pour accéder au concours d'entrée de l'Institut supérieur de la magistrature. Ce texte doit entrer en application pour la rentrée universitaire 2017/2018 et uniquement pour les étudiants qui s'inscriront pour la première fois en première année de droit. Ceux déjà inscrits dans les facultés de droit (y compris les redoublants) et les diplômés de ces facultés titulaires d'une licence ou d'une maîtrise en droit ne serait pas concernés par le décret a précisé le gouvernement.



Eric Apim


Vendredi 14 Avril 2017



Lu 1427 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 16:05 Le Premier ministre algérien limogé

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA