Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les étudiants méditerranéens s'expatrient de plus en plus




Les étudiants d'Europe du Sud quittent leurs universités (photo Université de Salonique)
Les étudiants d'Europe du Sud quittent leurs universités (photo Université de Salonique)

EUROPE DU SUD. Les étudiants portugais, espagnols, italiens et grecs deviennent de plus en plus nombreux à souhaiter poursuivre leurs études à l'étranger, selon le site StudyPortals, spécialisé dans la recherche de masters à travers toute l'Europe.

Depuis l'Europe du Sud, le nombre des consultations vers le site explose en corrélation avec la diminution des moyens alloués à l'enseignement supérieur et la dégradation du marché de l'emploi.

En Grèce, où le taux de chômage des jeunes dépasse les 50 %, le nombre d'étudiants connectés sur StudyPortals a progressé de 162 % en un an (181 % en Italie, 156 % en Espagne, 140 % au Portugal).

À l'inverse, en Allemagne, où le taux de chômage n'atteint que 8 %, la progression du nombre d'internautes s'établit à seulement 54 %.

Sans surprise, les souhaits des étudiants se portent sur les universités de pays moins ou peu impactés par la crise. Ainsi, 27 % des internautes méditerranéens aimeraient étudier au Royaume-Uni et 17 % aux Pays-Bas où beaucoup des formations dispensées le sont en anglais.

Ainsi, à Utrecht, au nord des Pays-Bas, les demandes venues de Grèce et d'Espagne ont respectivement progressé de 50 % et 33 % en l'espace d'une année.





Mercredi 22 Août 2012



Lu 986 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Affiches électorales et femmes sans visage


avis d'expert

Razika Adnani, philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA