Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les entreprises marocaines et tunisiennes très optimistes pour 2015




Avec 78% de ses entreprises qui prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires en 2015, la zone Maghreb-Tunisie est la plus optimiste de tous les pays enquêtés. (carte: Sage)
Avec 78% de ses entreprises qui prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires en 2015, la zone Maghreb-Tunisie est la plus optimiste de tous les pays enquêtés. (carte: Sage)
MAROC / TUNISIE. 78% des entreprises marocaines et tunisiennes prévoient une augmentation de leur chiffre d'affaires en 2015, selon le Sage Business Index et 66% d'entre elles espèrent même une croissance de 6,4% en moyenne.

L'étude, rendue publique mardi 11 novembre 2014 à Casablanca, a été réalisé cet été. L’indice de confiance est passé à 71,6 points, soit une augmentation de 10,84 points en seulement un an. « La confiance des entreprises de la région dans l’économie mondiale et nationale est beaucoup moins évidente. Avec un peu moins de 50 points de confiance, en zone neutre, les entrepreneurs maghrébins sont plutôt pessimistes », précise Sanaa Louriki, directeur marketing de Sage Maghreb.

Cette confiance en leur avenir propre mène 63% des entreprises interrogées dans la région à se dire prêtes à prendre des risques et 66% à prévoir l’embauche de trois personnes en moyenne en 2015. Elles réclament cependant, dans les mêmes proportions, l’aide de leur gouvernement ; en particulier pour améliorer leur notoriété sur les marchés internationaux.

« Cet optimisme exceptionnel est un bon levier pour les pouvoirs publics en vue d’accélérer le chantier des réformes du climat des affaires au Maghreb », souligne Sanaa Louriki. En 2014, le Maroc a déjà facilité les exportations en réduisant le nombre de documents requis. Cette simplification lui a valu d’être mieux noté par le rapport Doing Business 2014, publié voici deux semaines par la Banque Mondiale. Elle n’est cependant pas suffisante et n’a pas empêché le Maroc d’être « doublé » par trois pays, par rapport au classement de l’an dernier.




Mercredi 12 Novembre 2014



Lu 7991 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise