Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les entrepreneurs marseillais veulent bâtir l’avenir de leur métropole




Yves Cousquer  (à g.) et Jean-Bernard de Cerou ont pour mission de rechercher une vision et une ambition partagée par les forces vives de l'aire métropolitaine marseillaise. (Photo NBC)
Yves Cousquer (à g.) et Jean-Bernard de Cerou ont pour mission de rechercher une vision et une ambition partagée par les forces vives de l'aire métropolitaine marseillaise. (Photo NBC)
FRANCE. Les entrepreneurs de l’aire métropolitaine marseillaise, fédérés au sein du Top 20, ont confié à deux ingénieurs consultants, Yves Cousquer et Jean-Bernard de Cerou, la mission de réfléchir à l’avenir de Marseille-Provence et de produire un document stratégique pour le territoire.

Une démarche à laquelle seront associées les collectivités territoriales, les milieux économiques, culturels, universitaires et sociaux d’Aix-en-Provence à Aubagne en passant par la ville de Fos-sur-Mer.

«Nous voulons faire entrer l’aire métropolitaine marseillaise dans les 20 premières métropoles européennes. Les outils de gouvernance n’existaient pas et nous apporterons notre contribution au projet de loi de réforme des collectivités territoriales », explique Fréderic Chevalier, président du Top 20, citant Lille comme l’exemple à suivre.

«Nous avons une vision très Nord-Sud mais jamais Sud-Nord, les Marocains, les Egyptiens souhaiteraient pénétrer le territoire européen. Or, qui s’en occupe aujourd’hui ? Peut-être faudrait-il que Marseille intègre cette dimension», souligne de son côté Jean-Bernard de Cerou, ingénieur urbaniste qui intervient dans les opérations de réaménagement urbains ou touristiques.

Au printemps 2010, un document de synthèse sera publié.


Nathalie Bureau du Colombier


Lundi 5 Octobre 2009



Lu 2513 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise