Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les élus provençaux se rendront en Algérie




Michel Vauzelle, président du conseil régional Paca, veut créer à Alger une maison de Marseille-Provence (photo conseil régional Paca)
Michel Vauzelle, président du conseil régional Paca, veut créer à Alger une maison de Marseille-Provence (photo conseil régional Paca)
FRANCE / ALGERIE. Une délégation d'élus provençaux devrait se rendre prochainement à Alger pour rencontrer le gouvernement algérien.

Jacques Pfister, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille-Provence l'avait évoqué le 25 septembre 2009, Michel Vauzelle, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur semble le confirmer par un communiqué rendu public le 25 septembre 2009 à 20h00.

Ces personnalités entendent évoquer avec le gouvernement algérien son changement de politique économique et notamment le frein donné aux importations. Les entreprises portuaires de la place marseillaise craignent en effet son impact sur leurs activités.

Le trafic de marchandise représente plus de 10% du trafic du Grand port maritime de Marseille (GPMM) et pour ses seuls bassins est (Marseille) pèsent plus de 40%.

Anne-Marie Idrac à Marseille le 28 septembre 2009 pour tout officialiser

Lundi 28 septembre 2009, Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, sera d'ailleurs en visite officielle à Marseille et rencontrera les responsables politiques et consulaires locaux, les fédérations professionnelles et les opérateurs du commerce avec l'Algérie.

Elle devrait à cette occasion officialiser le départ d'une délégation provençale à Alger et en préciser la date.

"Nous pouvons comprendre certaines décisions, mais pas la brutalité de ces décisions. Ceci nécessite une explication et peut-être une adaptation, ou des mesures transitoires pour nous, voisins méditerranéens", commente Jacques Pfister.

Pour Michel Vauzelle, "les liens tissés avec les autorités algériennes dans le cadre de la politique de coopération régionale peuvent être de nature à favoriser un dialogue apaisé. Il s'agira aussi de présenter aux autorités algériennes le projet d'une maison de Marseille-Provence visant à encourager les échanges entre l'Algérie et  Marseille dans le sens d'un intérêt partagé."

Lire aussi : Rencontre imminente des entreprises françaises exerçant en Algérie
Et :  L'Algérie éternue, le port de Marseille s'enrhume
Et : Une nouvelle politique économique algérienne




Vendredi 25 Septembre 2009



Lu 1904 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise