Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les dockers obtiennent gain de cause sur le dossier de la Cessation anticipée




Selon la FNPD les dockers auraient une espérance de vie inférieure de 7 à 8 ans. (Photo N.B.C)
Selon la FNPD les dockers auraient une espérance de vie inférieure de 7 à 8 ans. (Photo N.B.C)
FRANCE. La Fédération nationale des ports et docks CGT, en négociation depuis plusieurs mois avec l’Union des Ports de France et l’Union des industries de la manutention sur la pénibilité du travail et la cessation anticipée d’activité, a appelé le 4 novembre 2010 les employés portuaires à reprendre le travail le week end et à suspendre l’heure d’arrêt de travail par shift. 
Elle appelle également à la reprise des négociations localement dans le cadre de la réforme des ports. 

 La FNPD qui avait intensifié ses actions depuis juillet 2010 aurait ainsi obtenue des avancées significatives sur la CAA, sur la reconnaissance de la pénibilité spécifique aux métiers portuaires. Un accord serait intervenu sur le périmètre du dispositif et sa durée (5 ans maximum) ainsi que sur la dotation initiale qui permettrait d’organiser les départs dès l’année prochaine.  

Les discussions avaient buté cet été sur le montant des sommes allouées par l’Etat, les ports et les entreprises de manutention. Des sommes jugées à l’époque bien trop importantes. Les conflits sociaux de ces dernières semaines ont précipité les choses avec la nomination début octobre 2010 du haut fonctionnaire Claude Gressier  chargé de rapprocher les parties. La FNPD précise en outre que la Convention collective nationale unifiée des travailleurs portuaires (dockers et agents) devraient être finalisée dans les semaines qui viennent. Elle permettra alors le détachement des agents vers les entreprises de manutention.

Lire aussi : Les terminaux marchandises du port de Marseille reprennent la grève les 30 et 31 octobre 2010


Nathalie Bureau du Colombier


Jeudi 4 Novembre 2010



Lu 1470 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise