Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les dockers grecs restent opposés à l'arrivée de Cosco au Pirée




La privatisation des conteneurs sur le port du Pirée devient un enjeu politique (photo DR)
La privatisation des conteneurs sur le port du Pirée devient un enjeu politique (photo DR)
GRECE. Les dockers du port du Pirée ne désarment pas et espèrent encore une modification de la concession du terminal à conteneurs accordée par le gouvernement grec au groupe chinois Cosco.

Ils ont ainsi entamé le 1er octobre 2009 une série de grèves de 48 h pour protester contre ce transfert qui a démarré le même jour, et geler le processus en attendant le résultat des élections législatives du 4 octobre. Les dockers espèrent que le parti socialiste du Pasok, donné favori face au gouvernement sortant, renégociera les termes de l’accord signé avec Cosco en novembre 2008, même si son approbation par le parlement en mars lui donne désormais force de loi.

Le groupe chinois s’est vu attribuer la concession des deux terminaux à conteneurs du Pirée pendant 35 ans pour un montant de 4,35 mds€. Il prévoit d’investir 300 M€ supplémentaires pour faire passer leur capacité de 1,6 à 3,7 millions de conteneurs.


Fanny Llorca


Vendredi 2 Octobre 2009



Lu 3173 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise