Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les dirigeants marocains gardent le moral mais reportent leurs investissements


Selon l’Institut français de sondages Ifop, 81% des dirigeants d’entreprises marocaines se déclarent optimistes pour leur secteur d’activité. Les secteurs du textile et des transports sont toutefois rattrapés par la crise.



Les dirigeants d'entreprises marocaines restent optimistes (DR)
Les dirigeants d'entreprises marocaines restent optimistes (DR)
MAROC. Selon le baromètre de conjoncture des entreprises marocaines réalisé pour la première fois par l’Ifop, à la demande de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), 81% des sondés se déclarent optimistes pour leur secteur d’activité, en particulier dans les services et le BTP.

Le textile, en revanche, est frappé par la crise : 53% des chefs d’entreprises y envisagent une baisse de leur chiffre d’affaires en 2009, contre 23% pour l’ensemble des dirigeants interrogés.

Le secteur des transports manifeste également des inquiétudes : 33% des dirigeants s’y attendent à une diminution du chiffre d’affaires en 2009.

En dépit de l’optimisme général, 53% des chefs d’entreprises déclarent ne pas avoir réalisé d’investissements au cours des trois derniers mois. La même proportion n’envisage pas la réalisation d’investissements dans les trois prochains mois. Dans près d’un cas sur deux, le report de ces investissements est lié à la conjoncture économique.


Faible crainte de mouvements sociaux

Par ailleurs, 33% des dirigeants interrogés déclarent pâtir de délais de paiement supérieurs à 90 jours, notamment dans l’industrie et le textile, avec un impact important sur la trésorerie et la compétitivité de l’entreprise.

Dans ce contexte, 64% des dirigeants se montrent confiants dans l’action générale du gouvernement au niveau économique.

12% seulement craignent des mouvements de grèves au sein de leur entreprise.

Réalisée en mars, l’étude porte sur un échantillon de 601 dirigeants d’entreprises marocaines.


Christelle Marot, à CASABLANCA


Lundi 11 Mai 2009



Lu 1706 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise