Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les dirigeants français de Pme pessimistes pour 2009 selon Grant Thornton




Selon le cabinet conseil c'est la chute prévisible de la consommation qui explique le pessimisme des PME
Selon le cabinet conseil c'est la chute prévisible de la consommation qui explique le pessimisme des PME
FRANCE. Selon une étude du cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton, 71% des dirigeants français de Pme s’avouent « pessimistes quant aux perspectives économiques 2009.»

L’an dernier, ils n’étaient que 21% à émettre ces craintes pour 2008 mais c'était avant la crise !

Basée sur un panel de 7 200 entreprises privées à travers 36 pays, cette enquête révèle un pessimisme moyen de 70% au niveau mondial. Les Espagnols restent les plus pessimistes (80%) détrônant tout juste les Japonais (87%).

« La plus grande préoccupation des dirigeants de PME françaises pour l’année à venir serait une chute de la demande de consommation (à 58 %) ainsi que, dans une moindre mesure, l’impossibilité de pouvoir emprunter auprès des banques (à 14 %).

Ces deux critères sont les deux plus grandes préoccupations de 33 pays sur les 36 étudiés. Seuls les Etats-Unis placent le crédit bancaire en première position de leurs préoccupations, à 33 % (contre 25 % pour la chute de la demande)
» précise le document.

Selon Frédéric Zeitoun, Associé chez Grant Thornton, « les PME se préparent à une longue et difficile crise mais, les dirigeants des marchés émergents réalisent qu’il pourrait y avoir de réelles opportunités de marché au niveau local… Les politiques ne doivent pas avoir de doutes quant au besoin de prendre des décisions en faveur d’un plan de relance fondé sur la demande de consommation




Vendredi 9 Janvier 2009



Lu 1171 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise