Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les députés européens réclament des visa humanitaires pour les réfugiés




MEDITERRANEE / EUROPE. Réuni en session plénière à Strasbourg, le Parlement européen a bien accueilli, jeudi 10 septembre 2015, les nouvelles propositions de la Commission européenne en faveur des migrants et des réfugiés méditerranéens qui affluent en Europe. La veille, les députés adoptaient la proposition d'urgence pour relocaliser 40 000 demandeurs d'asiles et se sont saisis de la relocalisation de 120 000 autres.

Ils vont désormais s'attacher à traduire en textes législatifs toutes ces propositions destinées à modifier les règles de Dublin qui déterminent quel Etat membre est responsable du traitement des demandes d'asile. Et veulent une "clé de répartition équitable et obligatoire".

Dans une résolution adoptée, jeudi 10 septembre 2015, par 432 voix pour, 142 voix contre et 57 abstentions, le Parlement européen émet le souhait d'une mise en place par les États membres des "voies juridiques sûres et légales pour les réfugiés" ceci comprenant des couloirs et des visas humanitaires. Le Parlement européen réaffirme "son engagement à ouvrir les frontières au sein de l'espace Schengen" mais souligne également la nécessité de veiller à une gestion efficace des frontières externes. 

Le sommet de la Valette (Malte) les 11 et 12 novembre 2015, abordera principalement les causes profondes des migrations et devrait évoquer des sanctions pénales rigoureuses contre la traite des êtres humains et les filières de passeurs.

Par ailleurs, les députés missionnent la Commission européenne et Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, pour convoquer à une conférence internationale sur la crise des réfugiés. Elle devrait se tenir en France, à Paris, comme annoncée par François Hollande lundi 7 septembre 2015, avec la participation de l'Union européenne, de ses États membres, des agences de l'ONU, des Etats-Unis, des ONG internationales et des Etats arabes.

Les députés européens demandent "une clé de répartition équitable et obligatoire" pour les relocalisations des réfugiés (photo Parlement européen)
Les députés européens demandent "une clé de répartition équitable et obligatoire" pour les relocalisations des réfugiés (photo Parlement européen)




Jeudi 10 Septembre 2015



Lu 708 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 10:09 L'Ipemed ouvre une antenne en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise