Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les députés espagnols rejettent massivement le référendum pour l'indépendance catalane




Les Catalans approuvent depuis des années l'indépendance de leur région (photo : F.Dubessy)
Les Catalans approuvent depuis des années l'indépendance de leur région (photo : F.Dubessy)
ESPAGNE. 250 députés sur 350 ont rejeté, jeudi 22 juin 2017 en fin de journée, le référendum sur l'indépendance de la Catalogne.
Présenté par le Parti démocrate catalan (droite indépendantiste), ce texte demandait un "respect" de ce vote prévu le 1er octobre 2017 mais interdit par le gouvernement espagnol qui le désigne comme inconstitutionnel mais aussi par la justice qui le juge illégal.

Seuls les élus de Podemos (gauche radicale) et des partis régionalistes et indépendantistes ont voté pour.

Le Parlement n'en a cependant pas terminé avec cette question puisque l'indépendantiste Carles Puigdemont, président de la Catalogne depuis janvier 2016, devrait présenter son projet devant le Congrès de députés prochainement. Et ce, à l'invitation du chef du gouvernement Mariano Rajoy qui a réaffirmé fermement, en mai 2017, son refus de tout référendum sur l'indépendance catalane.

Carles Puigdemont prévoit de pose à l'automne 2017 la question aux Catalans : "Voulez-vous que la Catalogne soit un Etat indépendant sous la forme d'une république ?"

Le processus de séparation de cette riche région du Royaume espagnol a débuté en novembre 2015 par un vote du parlement catalan après la victoire des partis indépendantistes aux élections régionales de septembre 2015. Une feuille de route avait alors été établie pour mener à l'indépendance en 2017. Déjà en novembre 2014, un référendum maquillé en consultation, mais tout de même interdit par le gouvernement, avait recueilli 80,7% des voix en faveur du détachement de la Catalogne de l'Espagne.




Vendredi 23 Juin 2017



Lu 2377 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 12:10 Saad Hariri pourrait revenir sur sa démission

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF