Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les contours d’une stratégie industrielle algérienne en matière d’électricité se précisent




Les contours d’une stratégie industrielle algérienne en matière d’électricité se précisent
ALGÉRIE. L’intégration au sein du groupe public Sonelgaz d’Armel (Atelier de réparation de matériels électriques), une entreprise spécialisée dans les gros moteurs électriques de moyenne tension, a pour but de produire des équipements électriques à forte valeur ajoutée, à l’instar des pièces de rechange pour turbines à gaz.

C’est ce qu’a déclaré le Pdg de Sonelgaz. Intervenant le 5 décembre 2010 sur les ondes de la radio algérienne, Noureddine Bouterfa a expliqué que l’Algérie dispose d’un parc de 400 turbines à gaz pour la production d’électricité.

A terme, son groupe ambitionne de fabriquer des équipements de centrales électriques.

Occuper 100% du marché des réseaux électriques

Une autre entreprise figure au tableau de chasse du groupe public.

Il s’agit de l’entreprise électrification d’Algérie (Al Elec) que la Sonelgaz veut intégrer afin « de créer un pôle de travaux de réseaux électriques, notamment de réseau de transport ».

L’un des objectifs de cette acquisition est de récupérer les 50% de part du marché accaparées par les firmes étrangères.

Après celles de Rouiba éclairage et de NC Compteurs et avant celle d’Al Elec, l’intégration d’Armel à Sonelgaz s’inscrit donc dans une stratégie industrielle visant à procéder au maximum de travaux de réparation en Algérie même.

Réserves sur Désertec et Transgreen

Noureddine Bouterfa a expliqué que l’Algérie ne rejetait pas, par principe, les projets qui, à l’instar de Désertec ou Transgreen, « visent à promouvoir l’énergie solaire. ».

Mais il a clairement indiqué que les pouvoirs publics entendaient « que le cadre et la vision stratégique en matière d’énergies renouvelables soient d’abord installés en Algérie pour que nous puissions nous déterminer par rapport à ces initiatives. »

Le ministère de l’Energie et des Mines devrait présenter au gouvernement, selon le Pdg de Sonelgaz, un programme national en matière d’énergies renouvelables.


Amal Belkessam, à ALGER


Mardi 7 Décembre 2010



Lu 1439 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise