Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les constructeurs automobiles trouvent des créneaux au sud de la Méditerranée


Le marché de l'automobile subit une crise en Europe en terme de vente comme de production. Les grands groupes européens se tournent vers les pays émergents.



Renault au Maroc : "numéro 1 d’un marché en progression" (photo Renault)
Renault au Maroc : "numéro 1 d’un marché en progression" (photo Renault)
MÉDITERRANÉE. Jeudi 12 juillet 2012, la direction de PSA Peugeot Citroën déclarait devoir fermer la production de son usine à Aulnay (région parisienne) d'ici 2014 et supprimer en tout et pour tout 8 000 postes en France.

Pour justifier cette décision, le groupe oppose ses pertes au premier semestre 2012 et la diminution de ses ventes en Europe de 8% en 2012. Philippe Varin, président du Directoire, "mesure pleinement la gravité" de la décision prise par le groupe et ajoute que "l'ampleur et le caractère durable de la crise qui affecte notre activité en Europe rendent désormais indispensable ce projet de réorganisation qui nous permet de dimensionner notre capacité de production à l'évolution prévisible des marchés".

PSA ajoute que "les marchés traditionnellement les plus porteurs pour les marques Peugeot et Citroën (France, Espagne, Italie) sont en crise profonde".  Même sentiment en Italie, où Iveco, filiale du groupe Fiat Industrial, dévoilait, le 3 juillet 2012, la suppression de cinq établissements en Europe "dans le cadre d’un vaste mouvement de restructuration" alors même qu'en 2011, la filiale fermait deux sites de production d’autobus, l’un à Avellino en Italie, l’autre à Barcelone en Espagne.

Le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, annoncera d'ailleurs, le 25 juillet 2012, "un plan de soutien à la filière automobile".

Une crise économique européenne de l'automobile

Concessionnaire Citroën à Istanbul (photo F.Dubessy)
Concessionnaire Citroën à Istanbul (photo F.Dubessy)
Le marché de l'automobile subit une crise en Europe. Les immatriculations devraient chuter de 7% sur ce continent en 2012 selon l'Acea et la Commission européenne déroute quelque peu l'industrie automobile en proposant de réduire les limites d'émissions de CO2 des véhicules d'ici 2020.

Les constructeurs tentent donc de réduire leur dépendance à un marché continental morose. Et trouvent de plus en plus d'attraits aux pays dits émergents d'autant plus qu'il suffit de traverser la Méditerranée pour retrouver des chiffres de vente en progression.

Le 25 mai 2012, déjà, Renault signait un accord-cadre en vue de la création d'une usine à Oran, en Algérie, pour "accompagner le développement du marché local". Le Français prévoit d'y construire 75 000 unités dans un premier temps puis 150 000 à terme. Renault enregistre 63 000 ventes annuelles de véhicules dans ce pays.

Au Maroc, "avec plus de 41 000 véhicules vendus en 2011, Renault est leader du marché automobile marocain" affirme le groupe. Ses marques Dacia et Renault se positionnent respectivement à la première (19,9 %) et à la deuxième place (17 %) en terme de parts de marché.

Le 3 juillet 2012, Renault révélait sa Clio de quatrième génération, "un concentré d'innovations" qui sera fabriquée à Flins en France mais aussi ... à Bursa en Turquie.
 
PSA Peugeot Citroën enregistre lui aussi une hausse de 39% de ses ventes hors Europe, notamment en Asie et en Russie. Mais le groupe progresse également en Algérie (+59% de ventes) où il écoule annuellement 30 000 véhicules.




Jeudi 12 Juillet 2012



Lu 1872 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 08:43 PSA va fabriquer un pick-up en Tunisie

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise