Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les consommateurs vont dépenser plus en Europe du Sud au cours de la prochaine décade




EUROPE. Alors que les ventes au détail ont été sérieusement perturbées sur le Vieux Continent, l'Espagne, l'Italie et Malte ont le plus souffert des conséquences de la crise économique en Europe du Sud au niveau des ventes au détail.

C'est en tout cas l'analyse effectuée par la société de conseil en immobilier d'entreprise King Sturge dans une partie de sa dernière étude plus globale.

S'appuyant sur les données d'Oxford Economics, King Sturge prévoit un développement des ventes au détail négatif sur la totalité des pays européens en 2009. Un chiffre qui masque non seulement des disparités entre les pays mais aussi, paradoxalement, prouve que la situation tend à s'améliorer pour certains d'entre eux.

Ainsi, Malte (-11,3% en 2008) devrait afficher - 2,5% d'évolution de ces ventes en 2008 pour se stabiliser à 0% en 2010. L'exemple de l'Espagne suit le même modèle (-5,4% en 2008, - 4,5% en 2009 et -0,5% en 2010). A contrario, 2009 marque un gap pour Chypre ou la Grèce qui positifs en 2008 deviennent négatifs en 2009 pour rebasculer sur le positif en 2010.

Une décade florissante pour les magasins

L'étude de King Sturge prouve les disparités entre pays d'Europe du Sud (photo F.Dubessy)
L'étude de King Sturge prouve les disparités entre pays d'Europe du Sud (photo F.Dubessy)
La confiance des consommateurs semble donc revenir mais timidement. 

A plus long terme, elle semble acquise. Toujours selon cette étude, l'ensemble des Européens devraient dépenser plus dans les magasins de détail au cours de la prochaine décade.

Mais avec des contrastes saisissants. Ainsi, la Slovénie (+55% de dépenses par personne en 2020 par rapport à 2008), la Grèce (+35%), le Portugal (+26%) pourraient devenir un marché de prédilection pour les enseignes en Europe du sud.

Alors que l'Italie (+8%), Malte (+13%), l'Espagne (+15%) et la France (+16%) connaîtront un développement plus modeste.
 

Voir l'étude complète (en anglais)




Mardi 17 Novembre 2009



Lu 755 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise