Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les conservateurs grands vainqueurs de l'élection européenne


La crise a accru l’euro scepticisme et détourné les électeurs des urnes. Mais elle n’a pas profité aux partis de gauche qui, d’une manière générale, sortent laminés des élections européennes. Les conservateurs resteront la première force politique dans le nouveau Parlement européen.



Le nouveau Parlement européen sera largement dominé par le Parti populaire européen (DR)
Le nouveau Parlement européen sera largement dominé par le Parti populaire européen (DR)
EUROPE. Le Parlement européen ne sort pas chamboulé des élections qui se sont déroulées dans les 27 pays de l'Union européenne, dimanche 7 juin 2009. Alors que l’abstention continue à progresser (56,99% contre 54,6% en 2004), les partis de droite s'imposent nettement un peu partout.

Cela permet aux conservateurs de rester la première force politique d’un Parlement dont les pouvoirs se sont nettement renforcés ces dernières années, et devraient encore s’élargir avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, espérée pour 2010.

De son côté, la gauche sort laminée, à l’exception notable de la Grèce où l’opposition socialiste est arrivée largement en tête, de même qu’à Malte, au Danemark et en Slovaquie.

Quant à l’extrême droite, elle fait une poussée remarquée dans plusieurs pays (Pays-Bas, Autriche, Hongrie, Slovaquie ou encore Roumanie), ce qui ne devrait pas modifier en profondeur l’équilibre politique à Strasbourg, mais permettra à ces partis de parler plus facilement.

La poussée de l'écologie

En France, outre la victoire très nette de l’UMP de Nicolas Sarkozy, la surprise est venue du score des écologistes (Europe Ecologie), menés par Daniel Cohn-Bendit, qui talonnent le Parti socialiste et même le dépassent en Ile-de-France et dans la grande région Sud-Est.

En Espagne, la droite du Parti populaire a battu d’une courte tête les socialistes au pouvoir avec 43% des voix contre 40,5%.

En Italie, la droite menée par Silvio Berlusconi en personne a remporté une large victoire alors que la participation a atteint un chiffre particulièrement élevé de 50,9%. Enfin, en Slovénie, le parti démocrate SDS (opposition de centre-droit) a remporté les élections avec 26,46% des suffrages devant le parti social-démocrate du Premier ministre (18,22%).

Quel président pour la Commission européenne?

Les nouveaux eurodéputés se retrouveront dans l’hémicycle strasbourgeois le 14 juillet 2009 pour la session constitutive du Parlement. Le choix du président de la Commission européenne se fera dans la foulée, mais sur ce sujet, le débat reste ouvert.

Certains pays préconisent d’attendre la mise en œuvre du traité de Lisbonne, alors que d’autres demandent l’application du traité de Nice, en vigueur actuellement, et donc la nomination immédiate du président de la Commission.

Le Conseil européen va prendre une décision très rapidement sur ce sujet. Le Portugais José Manuel Barroso, candidat à sa succession, est favori, mais sa vision très libérale de l’économie est souvent critiquée. Le soir même des élections, Daniel Cohn-Bendit, en France, a appelé à un grand rassemblement des partis de gauche et des Verts pour contrer son élection.

Lire aussi dans notre dossier spécial Europe:
Faute de zone de libre-échange, l’Europe additionne les partenariats avec les pays du Sud
L’Union européenne stimulateur de l’économie
La Turquie s’invite dans le débat électoral européen


Brigitte Challiol


Dimanche 7 Juin 2009



Lu 1270 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:27 Matteo Renzi démissionne pour de bon cette fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise