Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les conflits militaires ruinent l'économie des pays de l'Est de la Méditerranée




La fermeture des frontières met la Jordanie à genoux. Photo J.Bakker
La fermeture des frontières met la Jordanie à genoux. Photo J.Bakker
MEDITERRANEE. Daesh vient de remporter deux victoires significatives coup sur coup. En Syrie, ils contrôlent la ville de Palmyre, site archéologique mondial et surtout dernier verrou avant Damas. En Irak, ils ont pris la capitale de la province d'Al-Anbar, Ramadi, à quelques dizaines de kilomètres de Bagdad.

 
Pour contrer Daesh, les Américains semblent sur le point de se rapprocher un peu plus encore du gouvernement syrien de Bachar el Assad et vont composer avec l'Iran qui contrôle la seule force militaire capable d'une contre-offensive à Ramadi, les milices chiites. Le ministre de la Défense iranien a d'ailleurs fait le déplacement à Bagdad en début de semaine pour affirmer le « soutien de la République Islamique à l'Irak ».

 
Ces revers provoquent des tensions sur les cours du pétrole. Le prix du baril est passé de 45 à 68 $ en quelques semaines. L'avancée de Daesh en Irak et en Syrie met également à mal l'économie des voisins de ces pays.

 
Ainsi, la Jordanie est quasiment en état de siège depuis la fermeture de sa frontière avec la Syrie. Elle ne peut plus exporter vers l'Europe des produits essentiels à son équilibre financier comme le phosphate, la potasse, le calcaire, mais aussi ses produits textiles et ses légumes. 70% de ses importations passaient également par la Syrie. Le pays, déjà fortement endetté, va devoir encore emprunter pour compenser son déficit commercial.

 
Au Liban, l'afflux massif de 1,2 million de réfugiés syriens provoque de vives tensions. Le chômage dépasse 25% de la population active et plus d'un million de Libanais vivent sous le seuil de pauvreté

 
 


Gérard Tur


Jeudi 21 Mai 2015



Lu 6709 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise