Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les compagnies pétrolières ferment leurs sites en Tunisie




La maigre production pétrolière de la Tunisie se réduit comme peau de chagrin. Photo CGarcia
La maigre production pétrolière de la Tunisie se réduit comme peau de chagrin. Photo CGarcia
TUNISIE. Le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi vient d'annoncer jeudi 24 août 2017 la fermeture des sites d'extraction des compagnies pétrolières travaillant dans le désert de Kebili. «  Elles ont décidé de fermer leurs portes, de stopper les vannes de pompage de pétrole et de démobiliser tous leurs travailleurs » affirme le ministre. Mohamed Trabelsi estime que leurs homologues de la région de Tataouine s’apprêtent à faire de même. La production de pétrole à Tataouine et Kébili représente environ 46% de la production nationale.

Le secteur de production d'hydrocarbures connaît depuis des mois une situation chaotique. La population bloque les vannes pour contraindre les compagnies à embaucher localement. Un manifestant a été tué en mai 2017. Dans le Sahara et à Kébili, l'extraction a été divisée par deux en six mois, passant de 46 000 à 22 000 barils jour. La Tunisie produisait 110 000 barils jour en 2010.

Le secteur vit une crise sans précédent. Le volume des investissements dans la recherche et l'extraction de pétrole a baissé de 52% en 10 ans alors que le déficit énergétique de la Tunisie passait de 0,6 millions de tonnes équivalent pétrole en 2010 à 3,7 Mtep en 2016.

Dans sa dernière publication, l'Institut national tunisien de la statistique indique que l'indice de la production industrielle de la Tunisie baisse de 2,3% au 2e trimestre 2017, essentiellement en raison la chute brutale de 20,5% de la production de pétrole brut de 20,5%.

L'effondrement de la production de pétrole prive la Tunisie de devises, aggrave un déficit commercial déjà inquiétant, et prive l'Etat tunisien de revenus car 80% des recettes des entreprises pétrolières vont dans les caisses de l'Etat. La Tunisie a ainsi perdu deux milliards de dinars (près de 700 M€) de fiscalité pétrolière entre 2010 et 2016.


Gérard Tur


Vendredi 25 Août 2017



Lu 2464 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:42 SDX Energy annonce un second forage positif au Maroc


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Arabie Saoudite : La « Nuits
des Longs Cimeterres »
se poursuit…


avis d'expert

Roland Lombardi, docteur en Histoire, consultant indépendant en géopolitique, analyste au sein du groupe JFC Conseil et chercheur associé à l'IREMAM de l'Université Aix Marseille.


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF