Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les ciels français et espagnol vont subir de fortes perturbations


Mercredi 21 juillet 2010, le ciel européen sera fortement perturbé tant en France qu'en Espagne par des grèves. Les aiguilleurs du ciel protestent contre une "européanisation" du contrôle aérien.



Les aéroports espagnols sont également touchés par les retards (photo F.Dubessy)
Les aéroports espagnols sont également touchés par les retards (photo F.Dubessy)
FRANCE / ESPAGNE / MÉDITERRANÉE.. Pour la troisième fois en sept mois, les contrôleurs aériens français (intersyndicale CGT, CGC, FO,Unsa-Iessa et Unsa-Icna)  lancent un mouvement de grève qui sera effectif du mardi 20 juillet 2010 à 19h jusqu'au jeudi 22 juillet 2010 au soir. 

Les aéroports parisiens prévoient respectivement 50% d'annulation de vols à Orly et 20% à Roissy.

A l'origine du mécontentement des aiguilleurs du ciel (4 000 en France), la réorganisation du ciel européen avec une répartition de l'espace aérien de l'UE en neuf "blocs fonctionnels" alors qu'actuellement chaque pays contrôle son propre ciel.
 
La France entrerait ainsi dans le bloc FABEC (Fonctionnal Airspace Block Europe Central) aux côtés de l'Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La fin des frontières célestes en quelque sorte ! Et le recours à des statuts de fonctionnaires internationaux pour les contrôleurs aériens qui dépendent actuellement de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) française.
 
Le Fabec traitera 6 millions de vols par an soit 55% de l'activité aérienne en Europe.

Royal Air Maroc et Air Algérie prennent des mesures exceptionnelles

La RAM va revoir son programme (photo RAM)
La RAM va revoir son programme (photo RAM)
Face à ces perturbations attendues, des compagnies comme Royal Air Maroc  (RAM) ont décidé de modifier leurs plans de vols. Dans un communiqué, la RAM indique qu'elle va regrouper plusieurs vols avec des modifications d'horaires et opérer avec des avions gros porteurs afin de transporter l'ensemble de la clientèle sur Orly.

Les vols de la RAM à destinations des villes de province française sont pour le moment maintenus mais devraient connaître de nombreux retards.

La compagnie marocaine invite ses voyageurs à contacter son call center (08 9000 0800 depuis le Maroc et 0820 821 821 depuis la France.)
 
Idem pour Air Algérie qui s'attend à de sérieuses perturbations notamment sur le tarmac de l'aéroport international Houari Boumediene. 

La compagnie algérienne prévoit des annulations et des retards pour les voyageurs à destination ou au départ de l'hexagone. Des jumelages de vols avec Aigle Azur et Air France sont également envisagés par Air Algérie. 

La drôle de grève des Espagnols

Le nouveau découpage du ciel européen vise à faciliter les contrôles aériens (carte FABEC)
Le nouveau découpage du ciel européen vise à faciliter les contrôles aériens (carte FABEC)
La menace plane aussi sur l'Espagne dont les contrôleurs aériens, pour les mêmes raisons perturbent déjà les vols. Le ministre des transports espagnol, José Blanco, qui soupçonne une grève déguisée au centre de contrôle de la région de Barcelone, a annoncé le mardi 20 juillet 2010 qu'il pourrait demander aux contrôleurs aériens de remplacer les civils absents en grand nombre "pour cause de maladie" depuis quelques jours.

De nombreux retards sont déjà signalés notamment pour les vols sur les aéroports catalans mais aussi des Baléares et de Valence. Selon le gouvernement, le taux de contrôleurs en service "souffrants" serait cependant passé de 50 % la semaine dernière à 32% le mardi 20 juillet 2010. 

Le ciel européen devrait donc être fortement perturbé pendant quarante-huit heures en cette période de vacances estivales. D'autant plus que Météo France annonce de puissants orages pendant cette période des Ardennes au Pays basque.




Mardi 20 Juillet 2010



Lu 4064 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 09:06 L'Etat islamique ne règne plus sur Syrte

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise