Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les VIE de l'Imed aux quatre coins de la Méditerranée




FRANCE. « Le VIE (volontaire international en entreprise) constitue pour les PME, et même pour les très petites entreprises grâce aux VIE partagés, le premier stade du développement à l'exportation » explique Patrick Allemand, premier vice-président du Conseil Régional PACA. « Ce qu'Imed a construit correspond tout à fait aux besoins de nos entreprises et des jeunes volontaires, dont les 2/3 sont ensuite embauchés par la société qu'ils ont représentée à l'étranger.»

Créée en 1988, l'association Imed accompagne depuis vingt-cinq ans le développement commercial international (dans des pays méditerranéens) des PME françaises en les mettant en contact avec de jeunes diplômés prêts à devenir pendant vingt-quatre mois des « volontaires internationaux en entreprise ».

Cette formule très peu coûteuse pour les PME rencontre un grand succès. L'Imed a déjà organisé 1 180 missions pour 525 entreprises, dans une vingtaine de pays. L'association dispose de bureaux à Casablanca, Alger, Abidjan, Istanbul et Dubaï-Abu Dhabi. « L'Algérie constitue notre pays phare, car la situation y fluctue très vite, ce qui en fait un marché difficile pour les PME » explique Solange Poncelet, déléguée générale de l'Imed.


Extension

Les VIE de l'Imed aux quatre coins de la Méditerranée
« Nos 25 ans d'expérience nous ont permis d'acquérir une grande expérience dans le recrutement, la formation, le contrôle et la mesure de performance des VIE » se félicite le président de l'Imed, Gabriel Rebourcet. « Nous avons appris à nous adapter à la conjoncture, c'est-à-dire à savoir ouvrir ou fermer un bureau en fonction du contexte économique et politique de chaque pays. La Méditerranée constitue le cœur de notre territoire, mais nous regardons maintenant au-delà. »

L'Imed a ouvert un bureau dans le Golfe, puis en 2012 en Côte d'Ivoire. « Nous allons créer un second poste en Afrique subsaharienne, puis dans la foulée un bureau au Chili et au Canada » annonce Gabriel Rebourcet.

 



Gérard Tur


Mardi 28 Mai 2013



Lu 587 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise