Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Smart City promesses de bénéfices et d’attractivité territoriale


partenariatSEM2014IEJ


Les Smart City fleurissent partout à travers le globe depuis l’avènement du numérique. Le bassin méditerranéen ne fait pas figure d’exception, et nombre de territoires disposent de tous les éléments nécessaires au développement de ces villes intelligentes.



Olivier Cazzulo, représentant du cluster Medinsoft, estime que « notre territoire bénéficie des mêmes potentialités que la Silicon Valley californienne ». Photo Bernard Royo.
Olivier Cazzulo, représentant du cluster Medinsoft, estime que « notre territoire bénéficie des mêmes potentialités que la Silicon Valley californienne ». Photo Bernard Royo.
FRANCE. Lorsque Jean Christophe Tortora, président du site internet économique La Tribune, ouvre la conférence Smart City organisée par la Ville de Marseille et Anima dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée, il s’interroge sur « la longévité du phénomène des Smart City » : « Aujourd’hui nous allons définir si ce concept de ville intelligente répond à un phénomène de mode » ajoute-t-il.
 
Ségolène Estival présente sa start-up Smart Cycle comme « une plate-forme numérique de recyclage. Cette application gratuite permet de géolocaliser un déchet réutilisable. Il suffit de se munir de son iPhone, d'indiquer le type d’objet et son état. Nous le transmettons à d’autres utilisateurs, particuliers, associations ou artisans ou aux services publics pour prendre en charge l’objet ».

Un territoire attractif à exploiter

Olivier Cazzulo, représentant du cluster Medinsoft, est convaincu de la métamorphose d’Aix-Marseille en Smart City dans les prochaines années. Il développe pour cela le label French Tech, permettant ainsi une véritable reconnaissance des acteurs économiques de la métropole. « Nous désirons montrer aux décideurs que tous les acteurs de développement sont présents dans notre région » explique-t-il. « Nous sommes en retard sur le territoire, il faut donc foncer. Nous essayons de porter les start-up avec le label French Tech. Nous arrivons petit à petit à fédérer l’écosystème autour des start-up pour les développer ».

Mais Olivier Cazzulo admet que le principal frein au développement d’une Smart City marseillaise reste « la vision économique de certains élus. Nous nous trouvons face à une génération d’élus qui ont du mal avec les start-up. Ils ne parviennent pas à se projeter dans le futur » avance-t-il. « Mais nous n’avons pas le choix, nous devons développer cette nouvelle forme d’économie. Nous sommes persuadés que notre territoire bénéficie des mêmes potentialités que la Silicon Valley californienne. Tout est fait pour que nous devenions un haut lieu d’attractivité pour le monde et plus particulièrement pour le bassin méditerranéen ».


Pierrick Pascal


Vendredi 6 Novembre 2015



Lu 1600 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 13 Novembre 2015 - 18:05 Lancement du Prix Phenicia

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise