Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Régions italiennes, cadre privilégié au déploiement de solutions logistiques

Par Bruno Durand, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Nantes.




Bruno Durand, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Nantes. (Photo D.R)
Bruno Durand, maître de conférences en sciences de gestion à l’Université de Nantes. (Photo D.R)
MEDITERRANÉE. En Italie, les Zones à Trafic Limité (ZTL), concept lié aux centres de distribution urbains (CDU), vouées initialement à préserver les centres historiques de la pollution, contribuent à l’amélioration de la vie des citoyens et de la mobilité en ville, via la limitation de la circulation dans le cœur des cités. Si les ZTL ne sont pas nées dans une perspective de logistique urbaine, elles l’ont aujourd’hui intégrée (Piani della Mobilità Sostenibile).À

A ce jour néanmoins, aucune étude n’a démontré les retombées positives, voire négatives (fermeture de magasins), des ZTL.

Les Régions, adaptées pour déployer des solutions logistiques

Sans avoir de compétence spécifique dans le développement d’une logistique urbaine sostenibile (durable), les Régions constituent le lieu institutionnel le mieux adapté pour évaluer les problèmes d’écosystème et pour déployer des solutions logistiques, dans la mesure où elles sont destinatrices des aides européennes.

Cependant, en Italie de plus en plus de villes et/ou d’opérateurs logistiques mettent en place, directement, des plans de logistique urbaine via des projets européens, par exemple dans le cadre du réseau Civitas (CIties, VITAlity, Sustainability).

La gestion des CDU voit donc l’implication d’acteurs publics (municipalités, administrations provinciales, chambres de commerce…) et d’acteurs privés. La contribution financière des Régions est, cependant, parfois indispensable pour aider les villes : récemment la Lombardie a acheté des véhicules électriques répondant aux standards de la réglementation, pour les villes de Côme et Brescia, afin d’éviter que seuls les grands opérateurs puissent accéder aux ZTL.

Il semble, au final, que les CDU fonctionnent bien dans les villes italiennes quand l’opérateur est « neutre ». En revanche, quand les pouvoirs publics délèguent, via un marché public, le CDU à un opérateur « non-neutre », ce dernier rencontre en général plus de difficultés (Vérone, Venise-Mestre…).

Depuis dix ans, une quarantaine de plans de logistique urbaine ont ainsi vu le jour, en particulier, à Padoue, Ferrare, Venise, Gênes ou encore Milan et Parme. Au moins dix d’entre eux, ce qui reste relativement modeste, sont toujours opérationnels. Certains, bien que réellement intéressants, ont en effet été interrompus faute de moyens financiers…

Lire le dossier complet




Dimanche 23 Novembre 2014



Lu 618 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Finance islamique : l'Algérie dans les starting blocks


avis d'expert

Ezzedine Ghlamallah, fondateur et directeur du cabinet de conseil Saafi


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF