Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Portugais se mobilisent fortement lors de la grève générale contre l'austérité




Banderole syndicale pour la grève génerale du 24 novembre 2011 (photo ML Darcy)
Banderole syndicale pour la grève génerale du 24 novembre 2011 (photo ML Darcy)


PORTUGAL. Les deux grandes centrales syndicales portugaises, la CGTP et l’UGT, ont lancé un appel à la grève générale de 24 heures, afin de protester contre l’austérité et le budget de rigueur prévu pour 2012.

« L’adhésion importante que nous observons est un message politique fort adressé à nos gouvernants » a déclaré Manuel Carvalho da Silva, secrétaire général de la CGTP- la Confédération générale des travailleurs (proche du PC). Les transports publics sont particulièrement affectés, ainsi que la santé l’éducation et les services administratifs.

C’est ce jour de grève générale que l’agence de notation Fitch a décidé de baisser la note du Portugal, de  "BBB-" à "BB+", avec une perspective négative, enfonçant le Portugal un peu plus dans la catégorie des émetteurs à risque.

L’agence de notation affirme avoir confiance dans la capacité du Portugal a imposer la rigueur, mais mise sur une contraction de 3 % du PIB portugais en 2012. Le gouvernement portugais a lui-même annoncé cette aggravation de la récession l’an prochain.

La dette publique du Portugal actuellement de 97% de son PIB pourrait atteindre 110 % à la fin de l’année. Le taux de chômage atteint 13 % de la population active et devrait encore augmenter en 2012. Le gouvernement qui maintient son objectif de ramener le déficit public à 4,5 % à la fin de 2012, et à 3 % à la fin de 2013 pourrait être amené à prendre de nouvelles mesures de contention. Au risque de l’impopularité et de la généralisation du  mécontentement.


Lire la réactualisation de cet article




Jeudi 24 Novembre 2011



Lu 1085 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise