Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Palestiniens annulent un contrat gazier de 1,2 mrd $ avec Israël




Le gisement Leviathan (carte BG Group)
Le gisement Leviathan (carte BG Group)
ISRAËL / PALESTINE. La Palestine Power Generation Co. de Gaza annule un deal de 1,2 mrd $ (1,1 mrd €), concernant la livraison de 4,75 milliards de m³ de gaz du gisement offshore israélien Leviathan, pendant vingt ans.

"C’est à cause des retards sur les futures livraisons du gaz de Léviathan, entraînés par l'Autorité israélienne de la concurrence, que nous venons de perdre ce contrat" a annoncé Delek, lors d'une conférence de presse, mercredi 11 mars 2015.

L'Autorité israélienne de la concurrence, qui souhaite briser le monopole détenu par Noble Energy et Delek sur le gaz offshore israélien, a empêché en décembre 2014 un accord entre Delek et Noble Energy pour l’extraction du  gaz de Léviathan. Ceci  entrainant un retard indéfini d'au moins plusieurs mois sur les délais annoncés lors de la signature du contrat avec le ministre de l’Energie palestinienne en janvier 2014.

Par ailleurs, l’Égypte et la Jordanie ont fait savoir, voici quelques jours, qu’ils pourraient signer un accord gazier avec Chypre, malgré les lettres d’intention signées avec Israël, en 2014 , concernant le gaz des gisements Tamar et Léviathan.

"Bien que Gaza, l’Égypte et la Jordanie aient besoin de gaz, ils ne vont pas nous attendre indéfiniment, il existe d’autres gisements dans la région. Il est  urgent de trouver un moyen d’exploiter le gaz de Leviathan, rapidement, afin d’éviter une catastrophe pour l’économie israélienne" commente Amit Mor, directeur de la compagnie Energy, Financial & Strategic Consulting , au quotidien Globes.




Jeudi 12 Mars 2015



Lu 3740 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise