Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les PME espagnoles subissent la crise de plein fouet


Alors que 500 PME ferment chaque jour en Espagne, les patrons et les responsables politiques tentent de trouver de nouvelles sources de liquidités et d'assouplir le système législatif.



ESPAGNE. 63.500 : c’est le nombre d’entreprises ibériques de moins de 50 employés qui ont dû mettre la clé sous la porte en 2008.

 

S’il a été difficile de traverser cette période de crise pour les PME espagnoles, l’état des lieux ne devrait pas s’améliorer en 2009 puisque 500 entreprises de taille modeste ferment chaque jour dans la péninsule.  


Le manque de liquidités handicape lourdement le tissu des PME

Les retards de paiements mettent à genoux nombre de PME et TPE espagnoles (photo MN)
Les retards de paiements mettent à genoux nombre de PME et TPE espagnoles (photo MN)

Car les petites et moyennes sociétés doivent non seulement composer avec des difficultés de financement, à l’instar des grandes entreprises, mais également faire face à de nombreux impayés : « dans la seule province de Barcelone, les PME cumulent près de 2 md€ de factures qui n’ont pas été honorées : il devient très urgent de régler ce problème », assure Lluís Bahamonde, responsable de la PIMEC (association des patrons de PME catalanes) de Barcelone.  

 


L’association a donc redemandé au gouvernement une modification de la loi pour avoir droit d’exiger l’encaissement des factures dans les 60 jours, et « non plus dans les 180 jours, un délai trop long pour les PME, comme c’est le cas actuellement »,  insiste le responsable de la PIMEC. 


Vers un assouplissement de la législation ?

A ce manque de liquidités provenant de la diminution des crédits et du grand nombre d’impayés s’ajoute enfin une législation espagnole peu souple.  
 


 

« 80% des PME emploient une dizaine de personnes, souligne Lluís Bahamonde. Or, en cas de coup dur, ces entreprises n’ont pas le droit d’utiliser le système des « Expedientes de Regulación de Empleo » (ERE), dispositif de licenciement qui garantit au travailleur une série d'indemnisations »



Faire appel à des investisseurs étrangers et s'appuyer sur sa région

La conseillère régionale Begoña Hernández mise sur l'internationalisation des PME
La conseillère régionale Begoña Hernández mise sur l'internationalisation des PME

Mais pour les responsables politiques, les solutions ne manquent pas. C’est en tout cas ce que veulent croire les conseillers  des régions de La Rioja, Catalogne, Navarre et Castilla León, qui se sont réunis en marge du congrès Expopyme, ce 19 novembre.

 

Pour ces derniers, les PME espagnoles doivent « s’ouvrir, ne pas hésiter à exporter et à faire appel à des fonds étrangers pour surmonter les difficultés de financement  actuelles en Espagne », comme l'a souligné Begoña Hernández, vice-conseillère en Economie de Castilla León.

 

Certaines régions, comme la Catalogne, ont elles « décidé de créer un environnement favorable à la compétitivité des PME », selon le secrétaire de l'Industrie  de la Generalitat de Catalogne, Albert Roca. 

 

Accélérer le versement des subventions aux PME, simplifier leurs démarches administratives sont, par exemple, le genre de mesures simples mises en place cette année et qui pourraient bien sauver certaines sociétés de la faillite.  



Anna Casal, à BARCELONE


Jeudi 19 Novembre 2009



Lu 2026 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise