Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les PME de Paca peu présentes au sud de la Méditerranée




Au centre, Jean-Daniel Beurnier entouré de deux exportateurs régionaux, Jean-Marc Ferrier et Georges Sapet. (photo : C. Garcia)
Au centre, Jean-Daniel Beurnier entouré de deux exportateurs régionaux, Jean-Marc Ferrier et Georges Sapet. (photo : C. Garcia)
FRANCE / MÉDITERRANÉE. L’Italie et l’Espagne ont toujours les faveurs des exportateurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est ce que révèle une étude menée par la Chambre de commerce et d’industrie régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur (CCIR Paca), présentée à l’occasion du Forum international PACA 2014 qui se tient à Marseille, les 11 et 12 juin 2014.

93 % des 1 350 entreprises qui ont répondu à l’enquête emploient moins de 50 salariés. 26 % d’entre elles exportent déjà vers l’Italie et 21 % vers l’Espagne, ce qui confirme ces deux pays en tête des destinations de l’export régional. L’Algérie est le troisième pays méditerranéen d’export, avec 10 % des entreprises de PACA concernées, puis le Maroc avec 7 %.

Les États-Unis et l’Allemagne cristallisent les projets d’export : 21 % et 15 % des entreprises régionales citent ces deux pays parmi leurs priorités de prospection. Elles sont 14 % à citer l’Italie, 13 % pour l’Espagne puis 11 % pour l’Algérie, 10 % pour le Maroc et 7 % pour la Tunisie.

« PACA a développé une expertise sur l’export vers la Méditerranée, observe Jean-Daniel Beurnier, le président de la commission CCI International PACA. C’est aussi un positionnement politique qui donne une bonne visibilité à la région au niveau national. Mais, il est vrai que compte tenu des révolutions arabes ainsi que des difficultés pour rapatrier les devises, les entreprises régionales se sont tournées vers des pays économiquement plus simples d’accès, bien que la demande vers la Méditerranée reste vive », conclut le PDG d’Avenir télécom.




Mercredi 11 Juin 2014



Lu 803 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 10:48 La Tunisie engrange 14 mrds€ d'investissements

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise