Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Occidentaux rongent leur frein au large de la Libye




L'Italie prendra le commandement de l'opération... si elle se déroule. Photo marine italienne
L'Italie prendra le commandement de l'opération... si elle se déroule. Photo marine italienne
LIBYE. Les Européens et les Américains désespèrent de la formation d'un gouvernement d'union en Libye. Or les jours passent et les différentes factions qui s'opposent n'arrivent toujours pas à s'entendre sur la composition de ce que beaucoup estiment comme un gouvernement fantoche dont la seule raison d'exister serait de permettre l'intervention des Occidentaux.
 
Car lui seul peut légalement demander l'aide de l'ONU dans sa lutte contre Daesh, ONU qui s'empresserait alors de mandater l'Italie pour conduire une coalition.
 
Sur le terrain, il n'y a plus qu'à. Les forces spéciales de plusieurs pays européens agissent déjà de façon plus ou moins discrète. Les aviations conduisent régulièrement des vols de reconnaissance pour identifier les cibles. Le navire amiral de la flotte italienne croise le long des eaux territoriales libyennes alors que le porte-avions Charles de Gaulle quitte le Golfe pour regagner la Méditerranée.
 
L'Italie a déjà mis en place un centre de coordination à Rome.
 
Une effervescence militaire qui déplait souverainement aux voisins de la Libye, l'Égypte, la Tunisie et l'Algérie. Les trois pays parlent d'une même voix pour rejeter toute idée d'intervention de forces étrangères en Libye, qui « engendrera davantage de destruction et de pertes humaines», a déclaré Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères. «Les aventures militaires n'ont aucune chance d'aboutir au règlement de ce problème ni dans l'immédiat ni à long terme ».


Gérard Tur


Vendredi 4 Mars 2016



Lu 1215 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Lundi 21 Novembre 2016 - 17:59 La Libye et la Syrie ont fait fuir les investisseurs €

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

La Méditerranée orientale entre permanences stratégiques
et enjeux contemporains


avis d'expert

Béatrice Chatain, Professeur d'Histoire-Géographie, spécialiste
de la Turquie, associée
au groupe d’analyse
de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise