Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Méditerranéens mal dans leurs villes




Les services de transports publics peu appréciés par les habitants des métropoles de Méditerranée. (photo : C. Garcia)
Les services de transports publics peu appréciés par les habitants des métropoles de Méditerranée. (photo : C. Garcia)
EUROPE. Etes-vous satisfaits de vivre dans votre ville ? A cette question posée par la Commission européenne dans une étude de satisfaction, les urbains interrogés dans 79 villes et quatre ensembles urbains du continent répondent majoritairement oui, à plus de 80 %. Sept métropoles se distinguent par un taux plus important de réponses négatives*, dont six méditerranéennes : Istanbul (35 % d'insatisfaits), Athènes (33 %), Palerme (32 %), Naples (25 %) et Marseille (20%). Avec 97 % de satisfaits, seule Malaga se distingue dans le sud de l’Europe.

77 % des Palermitains, 65 % des Romains ou 63 % des Napolitains n’apprécient pas le service de transport public de leur ville. Les Grecs et les Italiens se montrent également plutôt insatisfaits par l’offre de santé. Les Turcs déplorent le manque de lieux culturels. En Espagne et au Portugal, c’est la disponibilité du commerce de détail qui n’est pas appréciée.

Les habitants des cités du sud déplorent le mauvais état de leurs rues et bâtiments. Quant à savoir s’ils trouvent simple d’obtenir un emploi dans leur ville, 96 % des Palermitains répondent par la négative, puis 93 % des Napolitains et 85 % des Turinois. A l’inverse, 72 % des habitants de Prague (république tchèque), 62 % de Bratislava (Slovaquie) ou 58 % de Sofia (Bulgarie) considèrent facile de trouver une activité.

Paris se distingue en haut du classement des villes où il n’est pas facile de trouver un logement de qualité à un prix convenable, alors que dans cette catégorie, les villes méditerranéennes se classent plutôt bien. Braga, Malaga et Athènes apparaissant dans le haut du panier.

L’efficacité du service public, la sécurité, l’acceptation des étrangers, le bruit, la qualité de l’air sont globalement plus mal appréciés au sud qu’au nord de l’Europe.

Pour cette étude, un panel de 500 citoyens a été interrogé dans chaque ville par téléphone entre le 21 mai et le 9 juin 2015.

*Lecture : 80 % des Marseillais interrogés se déclarent satisfaits de vivre dans leur ville alors que 20 % se déclarent insatisfaits.
 




Mardi 2 Février 2016



Lu 2997 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 08:50 L'Algérie dans le doute €


Commentaires

1.Posté par Friedrich le 03/02/2016 06:50
Il est bien connu et reconnu en urbanisme que les villes méditerranéennes ne sont pas faites pour permettre une bonne qualité de vie telle que nous la comprenons au XXIe siècle: rues étroites, parc immobilier d'un autre âge, pas ou peu de parcs urbains...
A comparer à l'agrément des villes nord européennes.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise