Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Marocains Résidant à l'Etranger chouchoutés au Maroc


Des "Maisons du Marocain" en régions, une enquête des besoins des migrants, des rencontres associatives et une attention portée aux jeunes marocains vivant à l'étranger et porteurs de projets...le gouvernement se préoccupe de ses émigrants, un vecteur de développement au pays.



Mohammed Ameur, ministre en charge des Marocains Résidents à l'étranger, veut favoriser leurs investissements au Maroc (photo : gouvernement marocain)
Mohammed Ameur, ministre en charge des Marocains Résidents à l'étranger, veut favoriser leurs investissements au Maroc (photo : gouvernement marocain)
MAROC. Le ministère chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger a précisé le contenu du programme national d'accompagnement des Marocains concernés pendant leur séjour au Maroc.

Ce ministère accueillera, à titre expérimental, un guichet administratif unique pour recevoir et orienter les MRE (Marocains Résidant à l'Etranger). Au niveau régional, des Maisons du Marocain Résidant à l'Etranger verront également le jour.

Dans le domaine de l’investissement et du développement, Mohammed Ameur, ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, a insisté sur "la grande nécessité de mobilisation des marocains du monde à participer au développement du pays".

Un guide des Marocains du monde en préparation

Le ministère prévoit de tenir dans les prochains mois des rencontres locales et régionales sur les potentialités et opportunités offertes actuellement aux MRE porteurs de projets d’investissement au Maroc et organisera aussi la première rencontre des associations marocaines établies à l’étranger actives dans le développement local au Maroc.

Cet effort sera doublé par une campagne médiatique autour du programme dédié aux jeunes porteurs de projets ("Mokawalati" programme national d'appui à la création d'entreprise) qui sera mis en œuvre très prochainement.

Mohammed Ameur veut également réaliser un sondage pour déterminer les besoins des MRE en matière de tourisme national ainsi qu'une enquête sur la nouvelle génération des MRE. Son ministère publiera prochainement le premier guide des Marocains du monde.

La communauté marocaine établie à l'étranger représente 3,3 millions de ressortissants soit plus de 10% de la population totale du pays. Elle est surtout concentrée dans cinq pays de l'Union européenne (France, Pays Bas, Belgique, Italie et Espagne) qui regroupent à eux seuls 77% des RME.




Vendredi 29 Mai 2009



Lu 3797 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.















RÉflexions

Réflexion

Pendant ce temps, la guerre du pétrole ne faiblit pas...


avis d'expert

Par Guillaume Almeras, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Anima       BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA        EDF
 
AeroportMP            Femise