Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Les Grecs manifestent contre les mesures d'austérité en discussion au Parlement




GRECE. Plus de 20 000 manifestants se sont rués, mercredi 15 juin 2011, devant le Parlement grec pour empêcher les députés de voter de nouvelles mesures d'austérité alors même que les ministres de l'Ecofin constataient un nouvel désaccord concernant le plan d'aide pour le pays.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, tente de faire accepter l'idée que "toute restructuration de la dette qui serait assimilée à un défaut de la part de la Grèce est absolument inacceptable, il faudrait alors se préparer à financer intégralement l'économie grecque"

Depuis 2009, la récession touche la Grèce et la confiance dans la capacité de croissance et de remboursement des dettes s'effrite, l'agence de notation Standard and Poor's abaissait lundi 13 juin 2011, la note à CCC, le plus bas niveau qu'ait jamais connu le pays.

Les manifestations découlent de cette perte de confiance, des milliers "d'Indignés", groupes de gauche mais aussi de droite nationaliste, affluaient mercredi 15 juin 2011, afin de protester contre l'examen d'un nouveau projet de loi budgétaire prévoyant sur cinq ans: des hausses d'impôts, une réduction des dépenses publiques et des cessions d'actifs d’État.

Le gouvernement justifie ces mesures pour rétablir la confiance et continuer à bénéficier du plan d'aide de l'UE et du FMI. Les manifestants tout comme l'opposition des conservateurs déplorent le manque d'efficacité de ces mesures qu'elles jugent trop austères pour si peu de résultats.

La situation ne s'arrange pas... L'agence de notation Standard and Poor's annonce, mercredi 15 juin 2011, avoir abaissé de trois crans la note de quatre banques grecques à "CCC": la Banque nationale de Grèce, l'Eurobank EFG, Alpha et Piraeus.




Mercredi 15 Juin 2011



Lu 1267 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


















RÉflexions

Réflexion

Emeutes, violences urbaines, tentatives d'attentats… L'Algérie est-elle vraiment menacée ?


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse JFC Conseil


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA












Suivez econostrum.info en direct sur Facebook









Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
BEI
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee
Région PACA          EDF
 
Femise